Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Forum de discussion des habitants de Guipry-Messac ...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le forum indépendant,d'accès libre et facile d'utilisation pour qui veut faire passer messages,commentaires et idées ...              


Blog de Guipry
Mots-clés
Météo sur 4 jours

Météo GuipryMessac  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Combien payez-vous de redevance déchets ?
1) Pas plus qu'avant.
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Vote_lcap56%Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Vote_rcap
 56% [ 23 ]
2) Plus,depuis la mise en place du tri sélectif
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Vote_lcap44%Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Vote_rcap
 44% [ 18 ]
Total des votes : 41
 
Retour

AuteurMessage
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 16:54

2014,mise en place de 3 bacs de tri au lieu de 2...
1er trimestre 2013 distribution des bacs
2eme trimestre 2013 mise en place de la collecte
3ème trimestre facturation à blanc
2014 redevance incitative. m\'en fout

Vous êtes prêts ?
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 22:54

Bonjour,
Je ne vois pas vraiment où est le progrès:
- 3 poubelles: où vais-je les mettre?
- acheter une nouvelle poubelle pour trier dans la maison?
- 1 caddie = 1 poubelle de déchets = trop d'emballages pourquoi ce serait à moi de payer pour les déchets que m'impose le supermarché?
- division du nombre de ramassage de la poubelle par 2: ça va puer chez moi !!!
- Personne ne m'a expliqué les règles: où sont-elles écrites?
- Quel est le bilan carbone complet de l'opération?
- Le vrai bénéficiaire (la société qui a le marché, le fabricant de poubelles?)
Allez bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Pilier du forum
Tournesol

Féminin Messages : 186
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation Localisation : Messac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 4:59

Moi ça me gave cette histoire de poubelle. Aux prix ou on paye déjà !!!!! Et en plus il faut de la place pfff !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Comment trier ??? Tri sélectif nouvelles poubelles   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 13:09

Le marché de "l'OR ... DURE" depuis longtemps et est très lucrative pour certains,faut pas se le cacher !!!
Maintenant,c'est celui qui se trouve en bout de ligne (consommateurs) qui va payer.
Malgré tout,le trie reste un problème de fond et tout le monde doit
s'y mettre,mais il est vrai aussi comme le dit yvann les industrielles ne font pas beaucoup d'effort !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
patou
Pas bavard mais ça va venir
patou

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 55
Localisation Localisation : guipry-messac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 10:30

Doit on mettre nos poubelles sous "clés" pour éviter que nos voisins nous les remplissent ?
Attention aux décharges sauvages!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 14:25

Eh oui ! C'est bien tout le problème... Avec la disparition du civisme, certains n'hésiteront pas à remplir les poubelles des autres pour payer moins.
Mais il semble que les "autorités" ne se soient pas préoccupées de cette option jusqu'à présent.
Par ailleurs, pour certains petits immeubles notamment à Guignen, aucune place prévue pour ranger les 3 bacs par occupant. Vont-ils rester sur le trottoir - au risque d'empiéter sur l'espace pour les passants ?


Revenir en haut Aller en bas
Wahou
Membre très actif
Wahou

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 50
Localisation Localisation : je sais pas encore

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:41

patou a écrit:
Doit on mettre nos poubelles sous "clés" pour éviter que nos voisins nous les remplissent ?
Attention aux décharges sauvages!!!!!
pourquoi feraient-ils cela ?
si j'ai bien compris,on devra payer à"la levée" autrement dit dès que l'on sort notre poubelle pucée
on payera donc même si une autre personne en met dans la votre ça changera rien car ce n'est pas au poids
dites moi si je me trompe.
par contre pour les décharges sauvages alors là c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:52

Wahou a écrit:
patou a écrit:
Doit on mettre nos poubelles sous "clés" pour éviter que nos voisins nous les remplissent ?
Attention aux décharges sauvages!!!!!
pourquoi feraient-ils cela ?
si j'ai bien compris,on devra payer à"la levée" autrement dit dès que l'on sort notre poubelle pucée
on payera donc même si une autre personne en met dans la votre ça changera rien car ce n'est pas au poids
dites moi si je me trompe.
par contre pour les décharges sauvages alors là c'est autre chose
J'ai trouvé de la doc à ce sujet dans ce PDF Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... 2134001890

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Prix10
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Wahou
Membre très actif
Wahou

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 50
Localisation Localisation : je sais pas encore

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 20:37

très bien mais je vois pas de tarifs
ça viendra en plus des 160€/an que l'on paye déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 20:57

Bah!!!
j'en sais pas plus que vous,mais sur le Ouest-France il y avait ceci d'écrit:
Citation :
un élu et un technicien du Smictom tiendront deux permanences sur la commune afin de répondre aux demandes d'informations complémentaires des habitants. Ils seront présents lors du marché jeudi 18 où un stand leur sera dédié, et samedi 20, à la salle du conseil municipal de la mairie.
Le Smictom a également mis en place un numéro vert 0800 66 70 10 et une plateforme d'écoute : www.smilctom.vousecoute.fr

Sinon comme il est écrit aussi dans le dernier paragraphe de l'image + haut
il y aura "pour commencer" une facturation à blanc afin d'évaluer vos futures dépenses...
Voilà Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... 1560641860
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous


Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 14:51

Dans le bulletin d'information SMICTOM arrivé dans nos boîtes à lettres, le calcul de la tarification est expliqué clairement : une part fixe selon la grandeur des bacs (fonction de la taille de la famille) + une part variable selon le nombre de fois où les bacs sont vidés dans la benne (maxi une fois toutes les deux semaines).

Pour cette année, la redevance n'a pas augmenté = 157 € comme en 2012 (info Smictom d'hier par téléphone), mais elle disparaît en 2014. Donc la somme à payer par les usagers fin 2014 ne s'ajoutera pas à ce montant : elle le remplacera.

Mais le risque reste que des "indésirables" remplissent votre bac pour ne pas sortir le leur (surtout en immeuble) et ainsi le vôtre étant plein = obligation de le sortir... Par ailleurs, vue l'inflation des emballages, il est à craindre qu'une sortie une semaine sur deux soit insuffisante. D'où la nécessité 1°/ de bien trier 2°/ d'écraser plastique et métal avant de jeter et de déchirer les cartons et cartonettes pour gagner de la place.
Revenir en haut Aller en bas
patou
Pas bavard mais ça va venir
patou

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 55
Localisation Localisation : guipry-messac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:56

le prix,il doit être le même pour tout le monde par rapport au nombre de personnes par foyer;ce qu'il faudrait :c'est sanctionner l'incivilité des gens(ceux qui mettent n'importe quoi dans leurs poubelles sans se soucier du cout que cela implique).
Par ailleurs le paiement par rapport au nombre de levées ne me convient guère,sachant que quiconque peut mettre dans mes bacs,ce qui leurs évite de sortir leurs poubelles et ainsi gagner de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:09

Le même prix pour tout le monde en fonction du nombre de personnes dans le foyer serait tout aussi injuste car certains gâchent énormément, d'autres moyennement et d'autres pas du tout.
Par ailleurs, les retraités vivant à deux, mais recevant leurs enfants en couple avec petits enfants devenant nombreux... ne disposeront de bacs que pour 2/4 personnes. Ceux-ci seront vite complets après une semaine de séjour.

Ce système nouveau à venir est mis en place pour inciter à trier vraiment et jeter en utilisant le plus petit volume possible.
Revenir en haut Aller en bas
patou
Pas bavard mais ça va venir
patou

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 55
Localisation Localisation : guipry-messac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:48

je comprends que le système est fait de façon à faire prendre conscience aux gens de l'intérêt du tri,mais cela nous coutera sûrement plus cher et je serais curieux de voir combien les grandes surfaces( qui ne se gênent pas pour tout mettre dans les mêmes bacs) paient pour le recyclage de leurs déchets.
Je crois qu'il faudrait sensibiliser davantage les industries de l'agroalimentaire qui nous créent trop d'emballages.
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 17:27

Bonjour,

Je découvre petit à petit le système, je trouve qu'il manque très fortement de transparence tant au niveau de son coût que de la facturation. Je n'ai pas encore vu les poubelles "à puce" x 3 qu'il faut bien financer.

Je découvre que même le dépôt volontaire est payant "à clé USB", et un fichage a priori des tout dépôt d'ordures ayant inévitablement pour but de facturer plus, que seules 12 levées sont incluses dans la redevance de base, ce qui est insuffisant évidemment.

Si on va voir sur le site du smictom, pas beaucoup d'infos de prix sur ce que coutera effectivement la redevance de base et les levées "supplémentaires"
aucune info évidememnt sur le coût total de l'opération (budget poubelles, bornes, maintenance des bornes qui ne dureront pas très longtemps sans panne vu nos conditions météo, communication) pas de plan d'investissement ni de retour sur investissement.

Je serai curieux de savoir à qui on a acheté toutes ces prestations, qui les a négocié, ce que ça nous couteras, comment on le financera et pendant combien de
temps.

J'aimerais bien aussi avoir une preuve que ça ne coûtera pas plus cher au final.
N'étant pos tout à fait un lapereau de trois semaines, permettez-moi d'en douter. Je pense qu'a ce niveau la démarche prétendument écologique est surtout un magnifique business fort lucratif.

Est-ce qu'un élu impliqué dans cette opération aurait le courage de répondre à ce mail point par point sur ce site?

Bigbrother est parmi nous !!!
http://www.smictom-paysdevilaine.fr/trier-mes-dechets/le-nouveau-dispositif-de-collecte/
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 19:50

Re-bonjour,

voici quelques liens intéressants pour ceux qui sont curieux de savoir comment ça se passe ailleurs.

apparemment, c'est beaucoup plus difficile de trouver des témoignages de franche satisfaction

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2012/11/30/avec-le-passage-a-la-redevance-sur-les-ordures-menageres-les-factures-ont-augmente-1354442.html
http://vivreauxmoutiers.org/2011/09/manifestation-massive-contre-la-redevance-insitative-des-ordures-menageres/
http://www.leberry.fr/cher/actualite/departement/cher-local/2011/08/18/ordures-menageres-vent-de-colere-chez-les-usagers-de-saint-amand-196155.html
http://www.jdpoleron.info/courrier/redevance-des-ordures-menageres,1885.php
http://www.20minutes.fr/ledirect/1088867/loiret-greve-protester-contre-poubelles-electroniques-jugees-trop-cheres
http://auxonne.wordpress.com/
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=11364
http://grand-dole.dechets.pagesperso-orange.fr/reom/2005-08-01rapport_REOMincitative.pdf
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/chateauneuf-sur-loire/2013/02/21/poubelles-intelligentes-fin-de-la-redevance-incitative-1452142.html
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Pas clair tout ça !!!   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 21:18

yvann a écrit:
Est-ce qu'un élu impliqué dans cette opération aurait le courage de répondre à ce mail point par point sur ce site ?
Pas de risque d'en voir un ici donner des explications !!! nimportekoi

Sinon merci pour la méga liste de liens que vous avez posté sur ce sujet, comme quoi cette opération "propreté" est "discutable et obscure" ...

Je pourrais aussi rajouter que pour les "campagnards",diminuer ces déchets organiques sera plus facile >>>>compostage au fond du jardin
pour ceux qui sont dans les bourgs sans espace vert,cela sera plus difficile !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 11:08

Demain samedi à la mairie de guipry il y a une réunion publique en présence de gens du SMITCOM et de l'élus référent.
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 16:36

Quel dommage je ne pourrais pas m'y rendre je pense

Quelques indications que m'a fourni un voisin: 151 € de base pour 12 levées par an d'une poubelles plus petite que la précédente + 1 paiement à la levée pouvant multiplier la facture par 2 si on sort sa poubelle tous les 15 jours

"Trier plus pour payer moins" ça ne vous rappelle pas un peu un slogan du type "travailler plus pour gagner plus" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 17:00

yvann a écrit:


Quelques indications que m'a fourni un voisin: 151 € de base pour 12 levées par an d'une poubelles plus petite que la précédente + 1 paiement à la levée pouvant multiplier la facture par 2 si on sort sa poubelle tous les 15 jours


Mais pour les 2 autres poubelles, rien à payer en plus. Celle pour les emballages est nettement plus grande. Le but étant d'obliger les particuliers à ne plus tout mélanger... donc celle payante sera nettement moins pleine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 9:21

J'avoue ne pas comprendre cette hostilité à "travailler plus pour gagner plus".
Rien de plus normal, non ?
C'est "travailler plus pour gagner MOINS" qui est Anormal et le personnel ouvrier d'entreprises industrielles est ici directement concerné. D'autant quand ces mêmes entreprises font par ailleurs des bénéfices...
Le problème de notre société - notamment française mais pas la seule en Europe - c'est que les plus jeunes générations veulent travailler moins et beaucoup gagner. L'excès de temps libre et la diversité dans l'offre de loisirs n'encouragent pas à accepter le travail comme une salutaire occupation générant les moyens financiers qui permettent de vivre en faisant des choix judicieux.
A trop donner on déclenche tous les abus, comme d'ailleurs dans le domaine éducatif avec ses propres enfants.
N'êtes-vous pas d'accord, amis forumeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 12:01

JoëlleAlice a écrit:
Le problème de notre société
Alors là,chère amie,vous soulevez un GROS problème de fond qui dépasse largement notre sujet.
Mais vous avez raison,notre société "évolue" mais pas forcément dans le bon sens,vous faites partie de l'ancienne génération,celle avec des valeurs morales.
Maintenant,tout change et la France aura la population qu'elle mérite !!!
Tant pis pour elle....tant pis pour nous.... nimportekoi
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Wahou
Membre très actif
Wahou

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 50
Localisation Localisation : je sais pas encore

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 12:33

JoëlleAlice a écrit:
celle payante sera nettement moins pleine !
s'il faut la sortir le moins souvent possible ça va pas sentir bon vu que qu'elle ne contiendra que de l'organique donc du putrescible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 14:48

Wahou a écrit:
JoëlleAlice a écrit:
celle payante sera nettement moins pleine !
s'il faut la sortir le moins souvent possible ça va pas sentir bon vu que qu'elle ne contiendra que de l'organique donc du putrescible

Et non : pas que de l'organique puisque la plus grande partie (hormis viande) sera déposée dans le 3ème bac dit de compostage. Il s'agit des déchets qui n'entrent ni dans l'une ni dans l'autre des catégories.

Par ailleurs, pas "le moins souvent possible" : 1 fois par mois pour ne pas majorer sa redevance. Les 2 autres peuvent sortir à chaque passage, c'est compris dans le tarif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 14:55

Labaze a écrit:

Mais vous avez raison,notre société "évolue" mais pas forcément dans le bon sens,vous faites partie de l'ancienne génération,celle avec des valeurs morales.
Maintenant,tout change et la France aura la population qu'elle mérite

A toutes les époques depuis les plus reculées, la société a évolué puisqu'elle est vivante...
Quant au "bon sens" bien malin qui pourrait l'affirmer. Il faut le recul d'au moins 2 générations pour en faire l'analyse, et encore !

Des parias, il y en a toujours eus.
Mais pour l'espoir : fonder une famille signifie aussi TRANSMETTRE des valeurs morales. Ce n'est pas le privilège d'une ancienne génération. C'est un devoir impérieux des mères et des pères, des grand-mères et des grand-pères, des enseignants également. Sauf que les valeurs morales sont l'expression d'une société à un moment donné. Par conséquent, elles évoluent comme tout l'ensemble. Les permanences demeurent, mais peu les connaissent, encore moins les pratiquent.
Revenir en haut Aller en bas
dessy
Pilier du forum
dessy

Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation Localisation : Guipry.Messac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:21

Bonjour tout le monde
pour moi cela ne me posera pas de problème, je suis pour trier plus car le compostage je le pratique déjà chez moi et ma poubelle actuelle verte je ne la sort que 2 fois par mois pour une famille de 4 personnes
On verra pour la suite

Bon dimanche à vous Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... 1560641860
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:43

Bravo ! Pour nous aussi, 2 à 5 personnes selon les semaines = 2 sorties par mois et emballages correctement triés.
Mais rien n'empêchera semble-t-il de déposer soi-même des objets plus volumineux à la déchetterie plutôt que de les mettre dans la poubelle OM.
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 22:05

Bonsoir,

comme il fallait s'y attendre même ceux qui se sont fait piéger par des slogans d'un passé récent et du même acabit en redemandent, croyant naïvement sans doute que cette fois-ci ce sera vrai et qu'on payera moins.
Je n'avais rien contre le fait de trier jusqu'ici. Maintenant qu'on^m'impose la méthode et les moyens, et tenant compte de ce qui se produit ailleurs, c'est-à-dire si vous allez voir vraiment les liens internet que je vous ai mis plus haut, où il est expliqué en long, en large et travers qu'ailleurs, passée la 1ère année où c'est tout beau tout rose, les "pigeons" se rendent compte de l'erreur, ça finit plus ou moins par des manifestations, voire par le retour à la taxe à l'ancienne.
En clair, nouvelles poubelles + investissements sur les camions + grosse campagne de pub précédées d'audits, de jolis rapports et de belles enquêtes => nécessité de passer à 12 poubelles par an an au lieu de 52 pour à peu près le même prix.
Pardonnez-moi, mais je n'ai pas vraiment ressenti l'incitation écologique, ni par au-dessus, ni par au-dessous, ni par devant, quoique par ailleurs (...).
Si j'étais une grande société de prestations environnementales en quête de bénéfices supplémentaires dans un monde en crise, je me vois bien aller proposer ce genre de modèle économique à quelques-uns de mes amis; ensuite, on expliquerait gentiment à un tas de gens qui n'ont pas vraiment le choix qu'on a trouvé ensemble une très bonne idée et que c'est très bon pour eux en plus d'être vraiment très bon pour nous, en leur présentant les comptes sous leur meilleur jour (les bons comptes font toujours les bons amis). Mais bien sûr, c'est une situation rarissime et très totalement romancée issue de mon imagination fertile, ça n'arrive absolument jamais.
A ceux qui voient un bel avenir à cette magnifique aventure, je propose donc d'attendre la vraie facture, celle de 2014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 22:51

yvann a écrit:

ceux qui se sont fait piéger par des slogans d'un passé récent et du même acabit en redemandent

Merci de préciser votre allusion car je la soupçonne d'un certain cynisme...
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 7:01

Bonjour,
Et bien, il est écrit ici plus haut, me semble-t-il. Mais bien sûr ce slogan n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, par le biais desquels tous hommes et femmes influents de toutes tendances nous ont berné depuis tant d'années; la ressemblance avec le slogan utilisé pour nommé ce forum est étonnante, vous en conviendrez.
De ce fait, je ne doute pas que le même type de naïveté à accepter le même type de slogan puisse produire des effets similaires, à savoir une très cruelle déconvenue: pour que certains gagnent effectivement plus, il faut parfois admettre que d'autres perdent tout.
Pour ce qui est du cynisme, il n'est probablement que le fruit d'une certaine interprétation, révélant surtout à mon avis que vous avez suffisamment d'intelligence pour ne pas vous arrêter à de simples éventuelles allusions et comprendre les messages que vous voudrez bien comprendre.
Et même dans le monde d'Alice, il est parfois si difficile de démêler la réalité de la fiction .... ;-)

>>>>>>>>>>>PAGE 2 (suite) >>> cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Nouvelle Mairie
» Offres d'emploi en Ille et Vilaine
» Futur aménagement de station d'épuration (Guipry)
» Projet nouvelle mairie abandonné
» La nouvelle équipe municipale de Guipry 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac  :: Analyses,évaluations de nos deux communes :: Ramassage poubelle-déchetterie-tri sélectif-