Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Forum de discussion des habitants de Guipry-Messac ...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le forum indépendant,d'accès libre et facile d'utilisation pour qui veut faire passer messages,commentaires et idées ...              


Blog de Guipry
Mots-clés
Météo sur 4 jours

Météo GuipryMessac  

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Combien payez-vous de redevance déchets ?
 1) Pas plus qu'avant.
 2) Plus,depuis la mise en place du tri sélectif
Voir les résultats
AuteurMessage
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 19:24

papa a écrit:
Faite -nous faire des économies.

Euhhh,gadec nous a fait une belle démonstration et on l'en remercie,mais comment faire des économies sinon d'acheter des produits sans emballage ?
J'ai bien peur que nous devions subir encore et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 19:57

Je crois que la meilleure économie que nous pourrions faire est de rendre transparente les rémunérations prises par le SMICTOM, nous aurions des surprises.

Il faudrait ensuite le mettre en concurrences par de véritable appel d'offre ou l'on retrouve une pluralité d'offres, il n'y a pas assez de postulant.

Les prix au kilogramme généralisé sur toute la france permettrait des comparaisons du facteur prix / qualité entre ces organismes.

Cette mise ne concurrence assainirait ce service inéluctablement et y éviterait les disparités que l'on y rencontre sur le sol français.

Le traitement de déchet à GUIPRY devrait couter autant qu'à strasbourg, nice , toulouse ou paris ou encore à tataouin.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Membre très actif
Yannick

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation Localisation : Guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 21:12

Vous vous posez la question de cout réel du ramassage... Moi je me pose la question du bénéfice potentiel généré par la récupération de matières recyclables.

Si l'ensemble de la collecte de nos déchets étaient revendus aux industriels en tant que matières premières, le cout de fonctionnement des organises de ramassages et de retraitement  serait ainsi amortis. Du moins on peut le supposer.

La vraie solution est de "pousser" la recherche et les industriels à proposer des emballages ré-exploitables. Nous en sommes je crois à 50% de déchets recyclables et d'après l'Ademe, 91% est possible dès aujourd'hui.

Malheureusement nous sommes depuis des décennies dans un système politique qui ne connait que le bâton ou la carotte : une prime ou une majoration. Faire payer plus, ne sert qu’à provoquer un rejet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ailleursland.info
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:24

Yannick a écrit:
Vous vous posez la question de cout réel du ramassage... Moi je me pose la question du bénéfice potentiel généré par la récupération de matières recyclables.

Si l'ensemble de la collecte de nos déchets étaient revendus aux industriels en tant que matières premières, le cout de fonctionnement des organises de ramassages et de retraitement  serait ainsi amortis. Du moins on peut le supposer.

La vraie solution est de "pousser" la recherche et les industriels à proposer des emballages ré-exploitables. Nous en sommes je crois à 50% de déchets recyclables et d'après l'Ademe, 91% est possible dès aujourd'hui.

Malheureusement nous sommes depuis des décennies dans un système politique qui ne connait que le bâton ou la carotte : une prime ou une majoration. Faire payer plus, ne sert qu’à provoquer un rejet.

Le problème est que le recyclage revendu aux entreprises aujourd'hui, même s'ilm manque d'efficacité ne vient pas en réduction des coûts comme il le devrait. D'où ma proposition qui encadre les dérapages et permet un contrôle impartial.

On pourrait ajouter que les entreprises qui ont vendu le système qui nous a été imposé démontre l'amateurisme technique de ceux qui ont pris la décision d'achat.

Ce ne sont pas des techniciens de la politique de gestion des déchets. (Des élus qui se font guider par des personnes intéresser à placer ce qu'ils ont à vendre et dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants pour certains à caractère plutôt relationnels que professionnels, j'en suis désolé)

Ces problèmes sont récurrent dans l'organisation des conseils municipaux, il suffit de voir comment les budgets sont voter et le dérapage des endettements depuis plus d'une dizaine d'années. La fusion pour ne froisser personne s'additionne avec les dépenses de la communauté de communes.

Nous sommes riches et pédalons dans la choucroute eût égard aux sommes d'argent engagées et aux réalisations qui ne développent que très peu d'emplois sur la commune si ce n'est de faire travailler des entreprises extérieures dont ont n'a que faire au prétexte que les compétences ou les structures ne seraient sur notre territoire.

Si vous prenez, le dossier du PLU, la plupart des conseillers ont voté sans même avoir pu prendre le temps de lire de dossier qu'on leur a imposé de fait, au prétexte qu'un report nous aurait fait perdre du temps.

On a même mis en exergue le fait que ce PLU serait à reconsidéré avec celui de Messac et donnerait naissance à une nouvelle facturation pour cette étude d'intégration, à venir.

On voit qu'il manque une méthodologie d'approche et de traitement des projets. Faute de canevas, on y va, à la bonne franquette avec l'argent des citoyens;

Cette méthodologie est représentée par des procédures qui sont à établir pour le bon fonctionnement du Conseil puis traduites et réalisées par des actions qui peuvent être correctives.

Ce processus existe et s'appelle un système qualité (ex: ISO 9001). Il a l'avantage d'être progressif et de gérer les dysfonctionnements, même quand les personnes changent. (conseil municipaux)

L'autre avantage, c'est que lorsqu'il y a une faute, celle-ci est prise en compte et analysée pour qu'elle ne se reproduise pas. C'est une garantie de bon fonctionnement pour les élus cela les sécurises dans leur décisions

G-M pourrait être la première commune de France sous système qualité de type ISO 9001, cela aurait pour effet de montrer l'exemple à tous et pourquoi pas d'en former d'autres (naissance d'un centre de compétences et de formations communautaire)

La communauté de commune serait obligée de suivre dans son mode de fonctionnement, ce qui la sécuriserai mais aussi lui permettrait de suivre un apprentissage structurant dans son mode de fonctionnement

L'eau va couler sous le pont de G-M, Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 7:25

Bonjour,

Papa doit travailler au service qualité d'une entreprise ou autre pour être ainsi orienté ISO 9001. Ou alors consultant intéressé par la vente de la démarche (on dit "l'accompagnement dans la conduite du changement" ça fait plus sérieux). A moins qu'il ne travaille dans une société environnementale qui aimerait bien avoir le marché. (désolé si c'est un peu "provoc").

Il y a des idées intéressantes dans ce qui est écrit là, mais ce qui serait intéressant surtout c'est de garder l'esprit de la méthode, que je résumerais en: dire ce que l'on fait, et faire ce que l'on dit. C'est bien ça Papa?

Mais voilà, pour appliquer ce genre de méthode à un conseil municipal, "y a du taff", et il faudrait une vraie professionnalisation, partant d'un niveau intellectuel et d'une souplesse d'esprit qui correspondent déjà à un fort niveau d'études, à un sérieux bagage intellectuel et à un "engagement de la direction" (comme dans ISO 9001, je connais pas mal).

C'est en fait un peu loin des préoccupations au jour le jour et de la problématique à court terme. Cela demanderait un investissement important tant financier qu'humain.

Car, dans la pratique, cela conduirait inévitablement à sous-traiter encore davantage, le niveau actuel des membres des divers comités de pilotage ou de direction des membres des SMICTOM et des des mairies nécessitant alors des formations et la mise en place d'un "consulting" de support dont il n'est pas dit qu'il puisse aboutir vu le niveau de départ.

Pour certains individus, ce serait possible, pour d'autres, autant essayer d'enseigne ISO 9001 à la "grosse vache" qu'a repris gadec. Je crains qu'il y ait au SMICTOM des personnalités pour lesquelles ISO 9001 serait proche du martien.

Je me souviens parfois avec émotion que mon papa me disait qu'on mettait les ordures aux déchets Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 828945678 - dsl j'ai pas pû m'en empêcher -.

Donc, si ISO 9001 devait être rendu obligatoire pour le traitement des déchets, alors cela fermerait définitivement ou presque la porte aux société autres que celles que tout le monde connaît déjà (les Vinolia, Veoci et autres (allez en croisant les syllabes vous devriez trouver, ce sont des experts des PPP que vient de rappeler GADEC).

C'est d'ailleurs en route - regardez http://www.compostplus.org/articles.php?lng=fr&pg=169 qui explique indirectement comment les sociétés environnementales doivent faire du "lobbying" pour verrouiller le marché.

J'y note toutefois cette belle phrase que je cite et que je conseille à Papa d'encadrer: "Or, l’ISO 9001 est une norme de management de la Qualité et l’obtention de la certification est indépendante de la qualité des produits."

Car en fait, au-delà de l'esprit en apparence sympa de l'ISO 9001 "j'écris ce que je dis et je le fais", il y a la réalité de l'éternel détournement humain: l'ISO 9001 est utilisée pour verrouiller le marché et le rendre imprenable aux petits acteurs du marché.

Les certificateurs ISO sont parfois sur les remparts de la forteresse de l'audit d'agrément à jeter du plomb liquide et de l'huile bouillante sur les manants qui tentent de l'approcher. Au besoin, on remettra en service les fourches patibulaires de Renac pour ceux qui ne passeront pas l'audit de renouvellement. (ce couplet devrait plaire à l'amateur d'histoire qui fréquence ce forum, il/elle y trouvera d'ailleurs peut-être quelques anachronismes, ISO 9001 étant fort peu répandu à cet époque).

Donc, de l'eau effectivement peut couler sous les ponts avant que G-M. soit certifiée ISO 9001. Et elle sera ponctuée de LAC s (Lois à la C censure ).

Au passage d'ailleurs, une certification ISO 9001 présenterait quelques inconvénients, incompatibles à mon sens avec le monde de la politique: "même quand les personnes changent", le système de gestion des déchets ne changerait pas.

Mais après tout pourquoi pas demander à nos élus et chers membres du SMICTOM de nous montrer ce qu'ils font vraiment des déchets? ou leur envoyer "Zone interdite".

avant de vous laisser, je voudrais vous faire partager deux liens,
- un curieux dont j'ai jamais entendu parler "baisse de la redevance ?" qui pointe sur un "smictomvous ecoute.fr" qui répond invariablement "Page Web inaccessible" pour ceux qui croiraient encore au père Noël.
http://www.radiolaser.fr/Baisse-de-la-redevance-fixe-ordure-sur-46-communes-des-pays-de-vilaine_a10533.html
- et le bilan du smictom 2013, qui n'aborde aucunement le coût des poubelles
http://www.smictom-paysdevilaine.fr/wp-content/uploads/2014/10/SMICTOM-RA-2013-EXE-BD.pdf
- et des liens qui colpletent les calculs de gadec
un déménagement emmené vers de nouveaux locaux (qui paye)?
http://www.ouest-france.fr/le-smictom-emmenage-dans-les-locaux-de-pipriac-communaute-2796325
sans oublier les 1,4 millions de la logistique de la mise en place des poubelles
Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 14:50

Ce n'est qu'une suggestion, cela ne relève pas de mes attributions; A charge pour ceux qui gèrent les communes de mettre en place ce type de système s'il le souhaite dans le cadre d'une résolution de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 19:08

Raffle de fonds de caisse 

AUjoud'hui grand scandale sur Ouest-France l'augmentation de la nouvelle facturation des poubelles
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 2:14

Papa,

de combien ça augmente encore? où est le lien vers l'info?
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 7:09

yvann a écrit:
Papa,

de combien ça augmente encore? où est le lien vers l'info?

Oui ou alors nous scanner l'article et le coller ici

Merci pour ceux qui n'ont pas le OF
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 12:17

Vous pouvez vous Rendre dans un café pour voir l'article d'hier sur Ouest-France car je ne l'ai pas acheté et n'ai pu le scanner
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 21:10

Bonjour,

Pas facile de trouver l'info sur le net. J'ai trouvé quelques liens intéressants tout de même qui montrent combien la redevance incitative fâche en Bretagne tout de même.

Il y a eu le 16 décembre un article sur les Brétiliens, condamnés au même supplice en 2016
http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-ordures-menageres-nouveaux-tarifs-pour-des-milliers-de-bretilliens_fil-2680278_actu.Htm

et on voit bien que c'est encore plus cher à Breteil
http://uncollectifpourbreteil.unblog.fr/category/ordures-menageres/

avec une jolie lettre aux élus bravo
https://www.change.org/p/smictom35-centre-ouest-stop-au-racket-fiscal-pour-une-reom-incitative-et-non-punitive

et on voit se profiler l'arrivée des abus en tous genres, comme cette attaque sur les assistantes maternelles
http://www.ouest-france.fr/assistantes-maternelles-la-redevance-incitative-inquiete-3041821

Pendant ce temps notre smictom pavane et va se présenter à des concours environnementaux sous l'égide de sa présidente
http://www.tropheesdd-bretagne.org/annuaire/smictom-des-pays-de-vilaine.html

A ce propos voici une petite illustration de l'imbrication du calendrier du déploiement avec le calendrier électoral: ne pas augmenter avant les élections, et ensuite ...
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Planni10
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 21:29

Merci Yvann de cette croisade contre ce clan d'escrolo avec tous ces liens qui prouvent bien qu'on n'a pas fini d'en entendre parler et de sentir cette odeur non pas de poubelle mais d'argent que j'oserai classer de "sale" car prélevé visueusement sous couvert d'écologie ... mafieuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 22:56

Quelle solution préconisez vous pour que la fonction public cesse de nous prendre en otage sans que l"on puisse avoir notre mot à dire 

Quand ce n'est pas le SMICTOM, c'est le conseil générale ou la communauté commune ou la fusion ou les communes elles-mêmes.

Ca n"en fini plus d'alimenter leurs orgies budgétaires successives

Si vous avez une idée, pour ma part,je n'ai pas trouvé de Robin des bois
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 14:29

210 € au 1er trimestre 2015 ne correspond pas à ce qui a été convenu sur notre territoire de G-M :
- 144 € forfait de base pour poubelle 120 l
- + supplément selon nombre de levées au-delà de 1 toutes les 4 semaines en 2014

Comment arrivez-vous à ce prix de 210 € ?
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 19:47

Bonsoir,

Vous partez du forfait 12 levées à 144 € pour 2 à 3 personnes, alors que je suis parti du foyer moyen géré par le SMICTOM qui est plus près de 4 personnes, et paye les 12 levées 149 €.

12 levées, c'est évidemment insuffisant, puisque ça ne fait qu'une par mois.

Il y a 52 semaines dans l'années et un maximum de 26 levées pour la poubelle déchets résiduels.

Je pars du principe que, la capacité de cette poubelle étant volontairement insuffisante pour tenir 15 jours, il faudrait la sortir tous les 15 jours au moins, ce qui ferait 26 levées.
Par rapport aux 12 levées du forfait obligatoire ça ferait 26-12 = 14 levées supplémentaires à 5,5 € toujours pour la famille de 4 personnes.

En se comportant en bon petit soldat, disons qu'on pourrait ramener ces 14 levées à 11, soit un total de 12 + 10 = 22 levées dans l'année.

Et à partir de la 21ème levée incluse, c'est 2 € en plus par levée. Pour les 22 levées de mon exemple, ça fait 22 -21 = 3 levées à 2 € de plus

12 levées à 149 € (forfait) + 11 x 5,5 € + 3 x 2 € = 209,5 € donc environ 210 € pour 22 levées

Donc, dans votre cas partant des 144 € et 5,2 € la levée supplémentaire, ça donnerait, toujours pour 22 levées:

12 levées à 144 € (forfait) + 11 x 5,2 € + 3 x 2 € = 201,2 €

et si vous allez jusqu'aux 26 levées (par ex vous êtes retraités et vous vivez toute l'année chez vous et sortez vos poubelles tout le temps:

12 levées à 144 € (forfait) + 13 x 5,2 € + 5 x 2 € = 211,6 €

Donc, au lieu de 149 € cette année, vous devriez payer l'an prochain aux alentours de 200 €



Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 20:27

yVANN? Tu nous fais de bon calcul et de beau dessin, je te nomme Directeur des problèmes à résoudre, Bravo, prend des vitamine et faisant nous d'autres Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 828945678
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 10:32

yvann a écrit:

12 levées, c'est évidemment insuffisant, puisque ça ne fait qu'une par mois.

Il y a 52 semaines dans l'année et un maximum de 26 levées pour la poubelle déchets résiduels.

et si vous allez jusqu'aux 26 levées (par ex vous êtes retraités et vous vivez toute l'année chez vous et sortez vos poubelles tout le temps.

Nous sommes retraités et vivons toute l'année chez nous, recevons nos grands enfants avec petits enfants et des amis plusieurs fois dans l'année, disposons d'une poubelle de 120 l que nous n'avons besoin de sortir qu'une fois pleine soit depuis le début de l'année : une seule fois par mois.

Nous paierons donc la redevance dite de base de 144 €...
Je vous précise que :
- nous mangeons à notre faim !
- le couvercle du bac est fermé à chaque levée
- aucun sac supplémentaire ne jonche le sol
- aucun déchet n'est déposé ailleurs que dans notre bac
- nos achats se tournent vers des produits avec le moins d'emballage possible
- enfin, nous ne sommes pas une exception : nous connaissons bien des foyers dans ce cas de figure.

Les vrais problèmes concernent surtout les plus jeunes couples avec bébé et pour eux, le SMICTOM devrait proposer systématiquement le bac d'une capacité supérieure et au même tarif, de même pour les assistantes maternelles.
Mais fait-on encore en France une politique familiale ?
Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 12:05

J'ai trouvé, vous avez une presse pour fermer votre poubelle et vous êtes aux régimes; quand vous passez derrière un poteau ont ne vous vois plus. Vous êtes astucieux et organisé.
De plus lorsque vos amis partent de chez vous et arrive à destination, il s'aperçoivent qu'ils ont emporté leur déchet que vous leur avez confié.
Vous êtes un gros malin. Je vous conseille d'acheter des emballage qui se mangent, comme l'a expérimenté MACDONALD
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 12:11

Il est clair qu'il existe quelques astuces afin de limiter le volume de la dite poubelle.
Compresser le contenu en est une,ainsi que choisir des produits avec moins d'emballage également,
mais plus difficile comme exercice au quotidien ... surtout pour ceux qui font leurs courses qu'une fois par semaine et donc
avec des emballages longues conservations ...
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 12:26

Je propose de manger directement sur place dans la grande surface et de laisser sur place les déchets
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 23:17

Bonsoir,

Evidemment, au vu du contexte qui est le sien volaudessusd'unnid'coucou a raison: une fois les enfants partis, une poubelle par mois peu suffire.

De plus, quand on est retraité, on n'a en général plus les enfants à la maison, et on a plus de temps pour se préparer à manger sans avoir recours à des plats tout faits, et aussi plus de temps pour trier ses poubelles.

Dans la pratique, on arrive bien sûr, même avec une famille, à limiter drastiquement le nombre de poubelles. Il suffit pour cela d'utiliser la méthode du "sculpteur" César, et fort justement rappelée par papa et Labaze: la compression dirigée (vers le fond de ma poubelle). C'est une technique complexe qui est d'autant plus efficace que le poids de la personne qui remplit est élevé.

Du coup, le poids de ma poubelle est d'environ 140 kgs quand je la sors (120 litres bien tassés + la poubelle). triste

Bon, perso, j'ai pas encore fait aussi bien que le sculpteur, et la ferrari qui traînait dans le fond de mon jardin n'est pas encore totalement rentrée dans ma poubelle de 180 litres
http://images.forum-auto.com/mesimages/394421/cesarFERRARI.jpg kenon

Mais le camion poubelle, qui est équipé d'un compresseur plus performant que le mien, arrive encore à rammener mes 180 litres à moins (...).

Si il me reste quelques sacs poubelles, à Noël, je me demande si je ne pourrais pas, en les agrémentant d'un joli noeud doré, en faire cadeau à l'élue de mon coeur, celle qui s'est battue pour s'occuper de nos poubelles sans tenir compte de nos doléances. colere
Revenir en haut Aller en bas
gadec
Pas bavard mais ça va venir
gadec

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation Localisation : pas loin de messac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 15:16

Coucou,

Hihi alors donc tu as trouvé qui c'est !!!
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 17:04

yvann a écrit:

Dans la pratique, on arrive bien sûr, même avec une famille, à limiter drastiquement le nombre de poubelles. Il suffit pour cela d'utiliser la méthode du "sculpteur" César, et fort justement rappelée par papa et Labaze : la compression dirigée (vers le fond de ma poubelle). C'est une technique complexe qui est d'autant plus efficace que le poids de la personne qui remplit est élevé.

Du coup, le poids de ma poubelle est d'environ 140 kgs quand je la sors (120 litres bien tassés + la poubelle).  triste

Bon, perso, j'ai pas encore fait aussi bien que le sculpteur, et la ferrari qui traînait dans le fond de mon jardin n'est pas encore totalement rentrée dans ma poubelle de 180 litres.

Merci Yvann pour vos liens utiles et divertissants, ça fait du bien Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 1560641860

Je tiens à préciser dans ce sujet que je suis dans un cas de figure comparable à celui de volau... : couple sans enfants permanents à la maison, souvent des invités par contre, et personne au régime. Nous cultivons nos légumes, mais les épluchures sont compostées et dans le bac des résiduels = aucune barquette polystyrène.
D'où une seule levée par mois.

Une astuce qui optimise l'espace : nous mettons un grand sac poubelle de 120 l après chaque vidage pour y déposer nos déchets. Ainsi pas de place perdue comme avec des sacs de 20 ou 30 l entassés les uns sur les autres. Je suis certaine que l'on gagne au moins un quart du volume. Essayez donc ! Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 2134001890
Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 18:06

J'ai mis un gros rat dans la poubelle. Il mange les détritus au fur et à mesure = moins de levé

Il est affamé
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:15

papa a écrit:
Vous êtes astucieux et organisé.

Vous êtes un gros malin. Je vous conseille d'acheter des emballage qui se mangent, comme l'a expérimenté MACDONALD

Vous dites vrai : je suis astucieux et organisé, mais pas au régime le moins du monde... sans être "gros malin".
Mac Do' a fait ça ? Aucune limite à la con.... censure
Je n'ai goûté au hamburger, quelle que soit la marque de fabrique, qu'une fois dans ma vie et ce sera l'unique.
Dans notre grande famille, très jeunes, jeunes et moins jeunes ou un peu âgés refusent ce type d'alimentation.

Savez-vous ce qu'il est advenu du peuple Esquimau après que les Américains leur ont envoyé conserves de viande et légumes, tabac et alcool ?
Devinez-vous ce qu'il adviendra des peuples asiatiques et africains après avoir ingurgité des kg de hamburgers, partout où Mac Do s'implante ?
.... Pour les Européens je vous laisse le soin d'inventer notre histoire de l'alimentation et de la santé qui va avec gerb
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:45

Nos emballages ont encore de l'avenir ...

De nos jours,il faut du :
* Pas cher
* Pas compliqué
* Vite préparé
* Vite mangé
* Pas de vaisselle...

Ralàlà,vive le bon vieux pot-au-feu !!! Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Chili

J'ai une amie qui a une très belle cuisine équipée et très chère,MAIS elle "évite" de la salir Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 2658341474
Dire qu'autrefois,la cuisinière était très moche (j'parle des  ustensiles) mais que c'était bon et gouteux (et très calorique)!!! mais ça,c'était avant !!!

Labaze
"le vieux con"...
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 16:08

Profitez en car a un moment donné vous passerez comme tout le monde, à la durite sur un lit d'hopital (rire jaune)affraid
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 16:40

Labaze a écrit:

Ralàlà,vive le bon vieux pot-au-feu !!! Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Chili

J'ai une amie qui a une très belle cuisine équipée et très chère,MAIS elle "évite" de la salir Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 2658341474
Dire qu'autrefois,la cuisinière était très moche (j'parle des  ustensiles) mais que c'était bon et gouteux (et très calorique)!!! mais ça,c'était avant !!!

Labaze
"le vieux con"...

Moi j'adore les "vieux cons" dans votre genre Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 2658341474
Et point de vue calories, un pot-au-feu ne l'est guère grâce au mélange des légumes.

Les cuisines aujourd'hui sont des lieux d'exposition. La faute au matraquage de pub...
Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 18:23

Le forum s'est bien mais ca ne nourrit pas son homme, tiens justement, je vais me faire une bonne soupe par cette belle nuit.

Bonne appétit à tous!
Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 13:17

INFO! Prélèvement direct sur salaires du prix des ordures ménagères.

Aujourd'hui SUR TF1 à 12H disfonctionnement sur doublement du prix des ordures ménagères fixé auparavant à 74 euros à MUZILLAC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Nouvelle Mairie
» Offres d'emploi en Ille et Vilaine
» Futur aménagement de station d'épuration (Guipry)
» Projet nouvelle mairie abandonné
» La nouvelle équipe municipale de Guipry 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac  :: Analyses,évaluations de nos deux communes :: Ramassage poubelle-déchetterie-tri sélectif-