Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Forum de discussion des habitants de Guipry-Messac ...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le forum indépendant,d'accès libre et facile d'utilisation pour qui veut faire passer messages,commentaires et idées ...              


Blog de Guipry
Mots-clés
Météo sur 4 jours

Météo GuipryMessac  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Allez-y !!! le baptême c'est ici ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:27

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Czvld_bibop_baby
*Guipry-Messac ?
*Messac-Guipry ?
*Guissac ?
et vous ? Allez-y !!! le baptême c'est ici ... 2134001890
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
C.Herault
Pas bavard mais ça va venir
C.Herault

Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2013

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 2:22

Guipry-Messac..comme actuellement Allez-y !!! le baptême c'est ici ... 1560641860
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Pilier du forum
Tournesol

Féminin Messages : 186
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation Localisation : Messac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 5:15

Mais quand tu te trouves de l autre côté du pont c 'est Messac Guipry. ;))
Revenir en haut Aller en bas
Wahou
Membre très actif
Wahou

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 50
Localisation Localisation : je sais pas encore

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:19

d'où un nom neutre genre mix des 2
il y a un membre qui a dû faire ça mais je sais pas si c'est de la provoque déguisée ? (mespry)(mépris du verbe mépriser) Allez-y !!! le baptême c'est ici ... 1841845063
Guissac c'est mieux mais je sais pas si ça veut dire grand chose mais il sonne bien Allez-y !!! le baptême c'est ici ... 828945678
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Pilier du forum
Tournesol

Féminin Messages : 186
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation Localisation : Messac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:38

René Leblais était un précurseur pour Guyssac et c est certain que ça sonne mieux que l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
lmaillet
Membre régulier
lmaillet

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation Localisation : MESSAC

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:35

Bonjour,

Nouveau sur ce forum qui à mon sens est une excellente initiative pour donner la parole aux citoyens, je poste mon premier message sur ce sujet lié à la fusion de nos communes. Ce n'est peut-être pas l'enjeu capital de la fusion mais il me parait en effet important d'en discuter.

J'avais entendu parler de "Bonport sur Vilaine".

Je trouve que ce nom pourrait être une bonne alternative.
Même s'il n'est pas idéal (existe-il un nom de commune idéal?), il a selon moi le mérite de ne pas léser les habitants de l'une ou l'autre commune qui auraient préféré voir le nom de leur commune mis en valeur par rapport à l'autre (Guipry-Messac ou Messac-Guipry selon de quel coté de la Vilaine on se trouve par exemple).
Ce nom pourrait donc à mon sens s'avérer plus fédérateur autour du projet de nouvelle commune.
De plus, choisir un nom "neuf" pour une nouvelle commune ne me parait pas complètement dénué de sens, voire même plutôt logique

Enfin, j'avoue ne pas être emballé par Guyssac et encore moins par Mespry mais je pense ne pas être le seul dans ce cas..
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:56

lmaillet a écrit:
"Bonport sur Vilaine"

Bienvenue Imaillet Allez-y !!! le baptême c'est ici ... 1560641860

oui votre proposition est jolie,mais moi qui suis un peu feignant et pas trop partisan des "noms à rallonge" je préfèrerai un nom court car inscrire sa commune sur divers papiers arrive souvent !!!
et je parle pas des chèques Allez-y !!! le baptême c'est ici ... 3606627465
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous


Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:21

Avec le recul d'une Historienne, j'ose avancer que faire disparaître le nom d'une ou deux communes pour un nouveau nom sans aucun rapport, se heurte toujours à un rejet de la part de la population, plus attachée qu'on ne le croit aux mots désignant - depuis des siècles - des lieux de vie chargés de souvenirs et de sens !

L'exemple de Noyal/Châtillon sur Seiche devrait nous inspirer.
Je suis donc POUR GUIPRY-MESSAC qui respecte l'ordre alphabétique tout simplement. Seuls les esprits ronchons y verront une "mise en avant" de l'une par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
hervejudais
Pas bavard mais ça va venir
hervejudais

Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : guipry

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Nom de la future commune   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:20

Je suis également pour : GUIPRY-MESSAC
Revenir en haut Aller en bas
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:52

Un changement de nom entraînerait sans doute quelques bouleversements ne serait ce que par rapport aux cartes routières ,gps, panneau de signalisation ect. et il faudrait sans doute quelques années avant que l'on nous retrouve sur une carte faudrait il encore que les service de l'état l'acceptent.
D'autre part je pense qu'il faut garder notre authenticité;
Alors si cela a de se faire il faut Guipry Messac (quoique mépri kenon )
Revenir en haut Aller en bas
adele
Membre régulier
adele

Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : Messac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:11

Il ne faut pas se compliquer
Guipry Messac par ordre alphabétique, et en plus c'est un nom déjà connu
Revenir en haut Aller en bas
ledom35
Pas bavard mais ça va venir
ledom35

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2013

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:22

et par le nombre d'habitants cela donne également GUIPRY MESSAC par contre le bug pour appeller les habitants? a part GUISSACOIS il n'y apas beaucoup de solutions
Revenir en haut Aller en bas
nanard35
Pas bavard mais ça va venir
nanard35

Messages : 1
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation Localisation : Messac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 18:50

Bonjour à tous,

je pense qu'il faut faire simple et GUIPRY-MESSAC ou MESSAC-GUIPRY au choix, me parait parfait.
Tout le monde saura de quoi on parle, et d'ailleurs beaucoup utilisent ces noms composés pour parler de ces 2 communes juste séparées par la Vilaine.
Pour les noms des habitants, pourquoi ne pas garder les 2 appellations actuelles ?
L'une et l'autre seraient valables au même titre.

a+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
LEBRETON35
Pas bavard mais ça va venir
LEBRETON35

Messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation Localisation : messac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:47

C'est évident nous devons garder GUIPRY-MESSAC ou l'inverse
le nom des villes a une histoire nous devons jamais l'oublié, et se ne serais pas le meilleur moyen pour apaiser les tensions.
Quel dommage de ne pas avoir fait une consultation de l'ensemble des
populations cela aurais évité bien nombres de problèmes et on aurais gagné
du temps.

Revenir en haut Aller en bas
gérard35
Membre régulier
gérard35

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation Localisation : messac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Renommer les communes   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:32

‘’Messa-Guigny ‘’ port qui connaît une forte activité en 1860, non, je ne l’invente pas, mais c’est facile avec Internet (Histoire de Messac).
Pourquoi ne pas conserver Messac-Guipry, d’accord étant de Messac c’est un peu du chauvinisme mais le nom existe déjà officiellement pour la gare. Ainsi personne de ce sentira lésé et il ne me semble pas que lorsque l’on ajouter Guipry au nom de la gare cela a soulevé des protestations.
Maintenant choisir un autre nom ce n’est pas évident et c’est probablement un frein très important pour les opposant à la fusion des deux communes. Changer de nom de commune, c’est amputer une partie de notre identité. Ne déclinons nous pas perpétuellement : Nom, prénom, date et lieu de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 13:15

gérard35 a écrit:
‘’Messa-Guigny ‘’ port qui connaît une forte activité en 1860,
Un peu d'histoire ne nuit pas !!! merci de nous rafraichir la mémoire gérard35 super
Faut toujours se rappeler d'où on vient,vous avez bien raison !!!

Pour compléter votre post,voici une documentation trouvée sur internet:
http://www.infobretagne.com
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous


Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:20

Connaissez-vous les excellents ouvrages, très documentés et illustrés, sur Guipry par un historien local de renom ? Ses livres sont passionnants, nul besoin de consulter Internet !
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:31

Je crois que pour le nom de la "nouvelle"commune,là au moins c'est réglé !
Ce sera ...

GuipryMessac

Et rien d'autre !!! (Source réunion du 01/02/13)

Bon ben ça,c'est fait Allez-y !!! le baptême c'est ici ... 2658341474
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Garcimore
Pas bavard mais ça va venir
Garcimore

Messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2013

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:57

Du moment que ce n'est pas "Mépry" :)
Revenir en haut Aller en bas
ID2E
Membre très actif
ID2E

Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation Localisation : Guipry

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:59

Soyons simples.

Conservons ce qui est quotidiennement usité à savoir GUIPRY-MESSAC et arrêtons de nous faire des nœuds au cerveau en permanence.

Classons le sujet et passons à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
LOGO
Pas bavard mais ça va venir
LOGO

Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2014
Localisation Localisation : MESSAC

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 23:23

Moi je propose : GUIMES où PRYSAC ou PRYSSAC comme ça on garde un peu chacun de notre histoire tout en allant  vers l' avant. Ce sont des noms cours.

Les habitants s' appeleraient Guimessois ou Pryssacois.
Revenir en haut Aller en bas
HEDREUX Michel
Pas bavard mais ça va venir
HEDREUX Michel

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation Localisation : GUIPRY

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 17:13

Labaze a écrit:
Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Czvld_bibop_baby
*Guipry-Messac ?
*Messac-Guipry ?
*Guissac ?
et vous ? Allez-y !!! le baptême c'est ici ... 2134001890
Guipry-Messac tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 14:22

Oui, mais ça au moins c'est déjà décidé. A savoir si le nom écrit sur la gare va changer  :hum: 
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 10:18

ID2E a écrit:
Soyons simples.
Conservons ce qui est quotidiennement usité à savoir GUIPRY-MESSAC et arrêtons de nous faire des nœuds au cerveau en permanence.

Classons le sujet et passons à autre chose.

Ah Ah !!!  Allez-y !!! le baptême c'est ici ... 2658341474 Oui, arrêtons de nous faire des noeuds au cerveau - y compris pour les conditions d'une fusion.
Comme le dit Jean-Pierre Darroussin "y'a pas mort d'homme".
Car enfin, mettre à l'index "des tarifs de cantine qui ne sont pas identiques à Guipry et Messac"... alors qu'il faudra tout revoir pour - enfin - faire un seul tarif tenant compte d'un quotient familial (appliqué depuis des lustres ailleurs), ce n'est en rien insurmontable.

Et TOUTES les associations devraient pratiquer ainsi, notamment quand elles concernent en priorité les enfants et les jeunes à charge de leur famille.
Ce n'est pourtant pas une "idée révolutionnaire". Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Membre très actif
Yannick

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation Localisation : Guipry

Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:24

J'avais lu le dossier conçu par une société d'étude, concernant la fusion. Et j'avoue avoir pris conscience de toutes les difficultés que cela pouvait créer.. comme les investissements déjà effectués et payés, dans un cas et pas dans l'autre (par exemple l'assainissement)...

Mais bon c'est le boulot des élus de se triturer le cerveau pour trouver des solutions, mais je comprends que cela prendra du temps.

Je pense qu'en dehors des problèmes d'argent, les habitants de Guipry et Messac souhaitent une fusion. Même si l'histoire (avec un grand H) des 2 communes a souvent été en conflit (La vilaine s'en souvient)

Je ne suis un habitant de Guipry que depuis 6 ans, mais j'ai vécu mes étés depuis près de 40 ans (sigh) . Et quand tout môme j'écrivais mes cartes postales pour mes grands parents, dans les années 70/80, j'écrivais 35480 Guipry-Messac. En fait à l'époque, je ne savais même pas que c'était 2 communes différentes...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ailleursland.info
Contenu sponsorisé




Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Empty
MessageSujet: Re: Allez-y !!! le baptême c'est ici ...   Allez-y !!! le baptême c'est ici ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Allez-y !!! le baptême c'est ici ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac  :: Corbeille du forum-