Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Forum de discussion des habitants de Guipry-Messac ...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le forum indépendant,d'accès libre et facile d'utilisation pour qui veut faire passer messages,commentaires et idées ...              


Blog de Guipry
Mots-clés
Météo sur 4 jours

Météo GuipryMessac  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

  Guipry et Messac dans la même intercommunalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelle communauté de commune,Redon ou Bain ?
 * Guipry toute seule avec Redon,
 * Messac toute seule avec Bain
 * Guipry et Messac avec Redon
 * Guipry et Messac avec Bain
Voir les résultats
AuteurMessage
titouan
Membre régulier
titouan

Messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2013

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 10:54

Par ailleurs

Aller dans une communauté tourner vers Redon serait une erreur stratégique et économique désastreuse ( CF les flux de voyageurs au départ de la gare SNCF 80% vers RENNES 20% vers REDON)
Il n'y aucune attractivité vers REDON
Par ailleurs combien de conseillers de GUIPRY accepteraient de se faire opérer à l'hopital de REDON.

Simple réflexion

En conclusion

Le refus de la fusion fait bien apparaître qu'il s'agit de défendre des intérêts particuliers et non l'intérêt général

Enfin espérons un sursaut..................a suivre
Revenir en haut Aller en bas
TouchandGo
Membre régulier
TouchandGo

Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation Localisation : je n'sais plus

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:33

lulubelle a écrit:
Il ne faut pas croire que Bain cherchera à dynamiser une concurrence à 15 min de chez eux.
Rien ne permet de dire le contraire non plus.
A partir de bain j' ajouterai bien 15min de plus, quand on regarde les voies d’accès actuelles et du fait qu'il faille traverser tout Messac puis Guipry (et je ne suis pas bloquer par un train dans cette hypothèse)

lulubelle a écrit:
Par contre, par sa position médiane sur l'axe Rennes-Redon, le développement de la Zone de Courbouton sera beaucoup plus évident et logique ( sur tout quand la 4 voie sera terminée)
1 il faudrait déjà que cette 4 voies se termine
2 il y a déjà d'autre ZAC sur cet axe, pourquoi celle-ci prendrait soudain son élan?

lulubelle a écrit:

Il faut aussi penser que l'aéroport de Notre Dame des Landes "tirera vers lui" l'activité et les investissements : la comcom de Redon sera alors en position géographique privilégiée
Alors là honnêtement je ne comprends pas: il suffit de prendre une carte pour se rendre compte qu'il est préférable d'aller du coté de Bain, l’accès est direct, plein sud et en 4 voies en plus. Si un axe doit se développer avec cet aéroport ce sera en premier celui de Rennes Nantes, avec en plein milieu Bain de Bretagne.
Le gros avantage dont nous pouvons tirer partie, nous habitants de Guipry Messac; c'est la gare. Si un accès ferroviaire est réalisé pour desservir cet aéroport de Rennes ou de Nantes, il passera par Messac, mais pas par Redon.
Revenir en haut Aller en bas
TouchandGo
Membre régulier
TouchandGo

Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation Localisation : je n'sais plus

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:43

lulubelle a écrit:
tu oublies que Guipry représente seul 60% du revenu de la comcom de Pipriac et est propriétaire d'une bonne partie des terrains de la Zone de Courbouton

Oui ben au final, à qui profite se pognon, A Guipry ou à Pipriac??
De plus, la zone de courbouton, c'est pour développer quelle commune (habitants, commerces, ecoles....), Guipry ou Pipriac?
Finalement, lulubelle, je veux bien croire qu'il y existe des raisons de défendre ce projet, pour le moment ce qui me dérange c'est que vous ne le défendez pas, vous ne faites que le mettre en avant. Envisager l'avenir ce n'est pas uniquement créer les emplacements pour une ZAC et attendre que les entreprises s'implantent dessus.
Revenir en haut Aller en bas
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:44

le texte qui etaitici ne vous etait pas destine il ne veux pas se mettre au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
TouchandGo
Membre régulier
TouchandGo

Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation Localisation : je n'sais plus

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:06

LCG12 a écrit:
AFFLIGEANT votre réaction
Je ne réagit, j'essaye de m'informer et de faire avancer le débat.
Si Courbouton et Redon sont si attractives, donnez nous au moins quelques raisons à cela
LCG12 a écrit:

De quel droit vous permettez vous de tenir de tels propos face aux conseillers de guipry,
En tant qu’électeur et contribuable
LCG12 a écrit:
.....vu le délais on peut tout de même s'attendre à des réactions plus réfléchies: la colère est passée.
Apparemment pas la votre (de colère), des que l'on essaye de converser et de comprendre les enjeux, cela semble vous déplaire profondément.
Cela est bien dommage; ce site n'est pas réservé aux gens (voir élus?) de Guipry à ce que sache.
Si vos choix sont justifiés, ce dont je ne doute aucunement, expliquez les et défendez les.
Revenir en haut Aller en bas
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:11

titouan a écrit:
AFFLIGEANT.

Affligeant le conseil municipal de Guipry du 11 Février
Affligeant les arguments ( dont certains semblaient écrits par quelqu'un d'autre et lus par le conseiller)
Affligeant d'utiliser Charlie CHAPLIN le pauvre.
Affligeant :- Il y a 30ans : Nous ne sommes pas prêts
- Il y a 20ans : Nous ne sommes pas prêts
- Il y a 10ans : Nous ne sommes pas prêts
- Aujourd'hui : Nous ne sommes pas prêts
Toutes les opportunités pendant ce temps nous passent sous le nez.
Affligeant de dire : Nous sommes pour la fusion mais nous votons contre
Affligeant : 4 Contre le 12 Décembre. 14 le 11 Février
Qu'on ne vienne pas dire après cela que l'on agit pour l'intérêt général

Simples Réflexions
AFFLIGEANT votre réaction
De quel droit vous permettez vous de tenir de tels propos face aux conseillers de guipry, c'est facile derrière un clavier mais leurs dire cela en face c'est sans doute autre chose comment peut on avoir un tel comportement si vous êtes aussi malin que vus le prétendez prenez donc leur place et arrêter de tenir les mêmes propos que le comité pour la fusion qui comme vous n'ont aucun arguments et ne savent pas de quoi ils parlent. la critique est bonne si elle est constructive, mais essayer de batir quelque chose vos propos cela me semble difficile. Vous marquez simples réflexions j'espères qu'il ne vous a pas fallu trop de temps pour trouver vos bassesses car ça fait tout de même deux semaines que ce conseil est passer vu le délais on peut tout de même s'attendre à des reactions plus réfléchies: la colère est passée.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:25

LCG12 a écrit:
le texte .... veux pas se mettre au bon endroit
J'ai supprimé des citations en double qui n'avaient pas de suite derrière... (idem pour tituan)
Je ne sais pas ce que vous vouliez faire exactement,désolé !!!
Pour rappel et pour une bonne compréhension du suivi des messages,essayez de supprimer vos messages qui ne correspondent pas à ce que vous vouliez faire passer...
En cas de doute,contactez-moi (en MP en haut),je vous guiderai
 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 2134001890
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
TouchandGo
Membre régulier
TouchandGo

Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation Localisation : je n'sais plus

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:11

Bon, maintenant que la technique est prête......., on peut être de nouveau échanger nos points de vues.
Alors Guipry et Messac avec Bain ou avec Redon ?
Ou chacune de son côté; on en reparlera lorsque le grand Rennes mangera Bain ou lorsque le grand Nantes mangera Redon... dans 50 ans,
Non là je plaisante quoique...  Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 3606627465
Revenir en haut Aller en bas
TouchandGo
Membre régulier
TouchandGo

Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation Localisation : je n'sais plus

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 20:52

Merci pour le sondage Labaze, je n'avais pas vu le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
dessy
Pilier du forum
dessy

Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation Localisation : Guipry.Messac

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 22:16

un sondage c'est bien,mais les habitants de Guipry Messac vont ils avoir le droit de dire leur mot sur le choix de la nouvelle com com ?
ou cela va t-il se passer comme pour le choix de la fusion entre les conseils chacun de son côté ?

si quelqu'un pouvait m'expliquer la procédure
Revenir en haut Aller en bas
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:26

Ca y est c'est voté hier soir conseil municipal à guipry décision sur la proposition du préfet concernant l'appartenance à la grande interco bain maure Guichen les élus ont dit OUI à la quasi unanimité 19 voies pour 1 nul 1 blanc maintenant reste à savoir si cette intercommunalité se réalisera un jour?
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 12:26

Finalement,tout le monde était "POUR",sondage ci-dessus compris !!!
Il doit donc y avoir de sacrés avantages pour faire l'unanimité comme ça ?
Du coup,c'est un premier pas pour la "future" fusion,en étant dans la même comcom avec Messac non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 12:33

effectivement et ainsi il me semble que les choses se font dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 14:16

Vous êtes dans le vrai et le réaliste, cher LCG12 !
Nous sommes satisfaits pour notre part de cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
MarieThé
Membre régulier
MarieThé

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation Localisation : Messac

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 14:58

titouan a écrit:
AFFLIGEANT.

Affligeant : 4 Contre le 12 Décembre. 14 le 11 Février
Qu'on ne vienne pas dire après cela que l'on agit pour l'intérêt général

Je suis tout à fait d'accord avec vous !
Comment est-ce possible d'avoir pu virevolter à ce point ???

Revenir en haut Aller en bas
TouchandGo
Membre régulier
TouchandGo

Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation Localisation : je n'sais plus

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 11:40

Quelle perte de temps.
Enfin maintenant on va pouvoir avancer dans le bon sens et ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 14:28

A ce jour, il paraît que le choix de la com.com n'est toujours pas résolu ... et la division règne en maître. Comment voulez-vous qu'un pays tout entier avance quand on constate de tels agissements au niveau local ???
Revenir en haut Aller en bas
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 18:03

Et bien oui cela continu il semblerait que la comom de bain ait voter contre la grande interco et que la CDCI à revu sa copie en proposant la création d'une commnaute comprenant la comcom de maure celle de Guichen et les communes de Loheac Saint Malo de phily, Guipry et Messac. Donc retour au départ et cette fois dans le sens inverse puisque c'est messac qui à son tour devrait quitter sa communaute.
A qaund la suite???
Revenir en haut Aller en bas
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 18:05

CDCI: Commissions Départementales de Coopération Intercommunale
en cas de besoin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:52

Ca y est : c'est décidé. Guipry-Messac seront dans la même comcom, ni celle de Bain, ni celle de Redon. Avec Guichen, Maure, Lohéac...
J'ai vu le document original signé par nos 2 maires. Donc Guipry et Messac enfin réunies et ayant toutes deux quitté leur rattachement d'origine.

La suite devrait être plus facile ! Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Guipry et Messac dans la même intercommunalité,c'est signé !!!    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:59

JoëlleAlice a écrit:
Ca y est : c'est décidé. Guipry-Messac seront dans la même comcom
Ah,bah en voilà une bonne nouvelle bravo
Je voyais vraiment pas comment s'il en avait été autrement on aurait pu fusionner nos deux communes un jour !!!
Cette fois ci on peut le dire:
La première pierre vient d'être posée pour LA nouvelle commune GUIPRY-MESSAC  Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 828945678

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 130208180454491_67_000_apx_470_
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous


 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 9:49

Ce choix arrêté de cette nouvelle intercommunalité ne faisait pas partie des options du sondage... What else ?
Si j'ai bien compris, Guignen également y est intégrée - ce qui est une bonne opportunité car cette commune est en plein essor et dispose de terrains assez vastes. On y construit beaucoup face à une demande active, les terrains n'y restent pas à vendre pendant une année !
Quant aux maisons ou appartements à louer, ils trouvent preneurs rapidement, parfois moins de 10 jours.
La commune sait qu'elle devra développer ses infrastructures, notamment scolaires, car la population présente et à venir est assez jeune.
Donc beaucoup de projets en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 9:54

LCG12 a écrit:
dans le sens inverse puisque c'est messac qui à son tour devrait quitter sa communauté.
A quand la suite???

Et qu'en pensez-vous, LCG12 ? Vous devenez bien silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:53

ce que j'en pense simple reflexion je ne sais pas si ce choix fera une tel unanimité au sein du conseil de messac. ce nouveau choix sera a repasser au vote des deux conseils et de l'ensemble des communes des deux comcom. Donc rien n'est encore malheureusement gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:25

LCG12 a écrit:
je ne sais pas si ce choix fera une tel unanimité au sein du conseil de messac.
Les deux communes ont bien signé pourtant ?
Où alors j'ai pas tout pigé !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
LCG12
Pilier du forum
LCG12

Messages : 121
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation Localisation : GUIPRY

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 6:26

Etant donné le refus de Bain de Bretagne tout est à refaire c'était l'engagement de la préfecture de consulter les conseils en cas de modification de territoire: ce qui est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:04

LCG12 a écrit:
Etant donné le refus de Bain de Bretagne tout est à refaire c'était l'engagement de la préfecture de consulter les conseils en cas de modification de territoire : ce qui est le cas.

Suite à ce refus justement, Guipry et Messac ont décidé d'entrer dans la nouvelle intercommunalité. Cette décision est prise et c'est le document signé par les deux maires, entre autres, qui nous a été montré la semaine dernière.

Pourquoi les autres communes, comme Bain ou Redon, auraient-elles l'autorité pour s'y opposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 16:47

.................... Aucune suite sur ce forum à cette nouvelle pour le moins décisive ???
J'avais cru comprendre que c'était la 1ère étape, la plus impérieuse, pour que nos deux communes puissent fusionner.

ET pas de réaction ici ? Les Guipryens et les Messacois s'en moquent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
passpass
Membre très actif
passpass

Féminin Messages : 97
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation Localisation : Guipry

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 18:19

Citation :
................... Aucune suite sur ce forum à cette nouvelle pour le moins décisive ???
J'avais cru comprendre que c'était la 1ère étape, la plus impérieuse, pour que nos deux communes puissent fusionner.

ET pas de réaction ici ? Les Guipryens et les Messacois s'en moquent-ils ?

La preuve que l' étape la plus importante était bien la fusion pure et simple de nos deux communes quand nos élus avaient ce pouvoir entre leurs mains. Cette fusion ne dépendait que d'eux, et malheureusement une majorité des élus de Guipry n'a pas mesuré la hauteur de l' enjeu. La fusion de communauté de communes ne dépend pas que de Guipry et Messac, mais de l' ensemble des communes concernées par la nouvelle carte de l'intercommunalité, et surtout de l' autorité du préfet ( qui ne semble pas en avoir beaucoup, c'est le moins que l'on puisse dire!). Au regard de l'article Ouest France du jour, les élus de Messac semblent faire le forcing pour nous rejoindre sous une même intercommunalité. J'espère que nos élus de Guipry sauront aussi se faire entendre.
Pour moi, le principal intérêt de cette grande communauté de communes était justement de nous retrouver avec Messac. Et sans Messac, j'en viens à me demander si nous n' aurions pas plus d' avantage à rejoindre celle de Redon ?
Je suis assez dépitée, et j'avoue ne plus trop savoir quoi penser...
J' imagine que nous devons être nombreux dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Rectificatif Ouest-France    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 13:54

Ouest-France a écrit:
Dans notre édition Ouest-France du samedi 11 mai, une erreur s'est glissée dans notre article consacré au redécoupage territorial. Contrairement à ce qui a été indiqué, Messac et Guipry devraient bien faire partie de la même intercommunalité si le nouveau périmètre du préfet est validé par les conseils municipaux et intercommunalités concernés. La rédaction présente ses excuses aux lecteurs pour cette erreur.
Pour y voir clair dans cette réforme complexe, retour sur quelques dates.
28 décembre 2012 Le préfet d'Ille-et-Vilaine propose de marier les trois communautés de communes de Maure-de-Bretagne, Guichen et Bain-de-Bretagne ainsi que les communes de Guipry, Saint-Malo-de-Phily et Lohéac. Pour être adoptée, cette proposition doit être votée par les conseils municipaux des 36 communes concernées.
15 avril 2013 Patatras, le 15 avril, la proposition du préfet est rejetée par 13 des 17 communes de la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon (CCMVS - Bain-de-Bretagne) dont fait actuellement partie Messac. Aux oubliettes donc, le périmètre du préfet. Ce dernier prend acte de la volonté des treize communes du CCMVS et échafaude une nouvelle proposition excluant cette dernière. Cette fois, il propose donc de marier les communautés de communes de Maure-de-Bretagne et Guichen, ainsi que les communes de Guipry, Saint-Malo-de-Phily ET Messac, qui quitterait ainsi l'intercommunalité de Bain-de-Bretagne au 1 er janvier prochain. « Hors de question pour Messac de ne pas faire partie de la même intercommunalité que Guipry » , martèle Thierry Beaujouan, le maire de Messac, fervent partisan d'une fusion des communes de Messac et Guipry. On l'aura compris, la priorité des élus de Messac est bien de faire partie de la même intercommunalité que Guipry.
Dans les prochaines semaines Les vingt communes concernées par ce nouveau périmètre (regroupant un total de 39 140 habitants) doivent s'exprimer en conseil municipal sur ce nouveau découpage dans les prochaines semaines. La Commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) devrait se réunir début septembre pour entériner ce nouveau périmètre. Celui-ci sera effectif dès le 1 er janvier prochain. Kate STENT.
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Contenu sponsorisé




 Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guipry et Messac dans la même intercommunalité    Guipry et Messac dans la même intercommunalité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Guipry et Messac dans la même intercommunalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Nouveau Plan Local d'Urbanisme de Guipry (P.L.U)
» Pour la fusion de Guipry et Messac
» MESSAC, COMPOSITION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL
» Messac Guipry vue du ciel
» Accès impossible au blog de guipry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac  :: Corbeille du forum-