Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
les subventions - Page 2 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
les subventions - Page 2 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Forum de discussion des habitants de Guipry-Messac ...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le forum indépendant,d'accès libre et facile d'utilisation pour qui veut faire passer messages,commentaires et idées ...              


Blog de Guipry
Mots-clés
Météo sur 4 jours

Météo GuipryMessac  

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 les subventions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Delphine
Membre très actif
Delphine

Messages : 57
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Localisation : chez moi

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:28

Dès le départ, je n'ai pas précisé que c'était uniquement les allocations de la commune...
Revenir en haut Aller en bas
blab
Pas bavard mais ça va venir
blab

Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation Localisation : là ou ailleurs

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 21:00

Je voudrais signaler quelque chose qui peut paraître un gros mot : le dynamisme d'une commune.
À quoi ça sert ? À rien, diront certains qui ne veulent qu'un bout de terrain où vivre reclus. D'autres part contre estimeraient que ça sert à ce des familles aient envie de venir s'y installer, à ce que les habitants et leurs enfants plus ou moins grands s'y sentent bien, aient envie d'y rester parce que leurs projets leurs paraissent réalisables sur place et sans devoir partir à la capitale (quelle qu'elle soit) ; ce qui revient in fine à maintenir les écoles, à faire vivre les commerces, à ce que les gens se reconnaissent dans la rue ou sur le marché, et aient l'impression de faire communauté ensemble.
En ce sens, tout projet qui fédère des énergies est à mon sens louable (et encore plus s'il a pour but de faire partager cette énergie sur un projet qui dépasse le simple cadre des usagers de l'association, comme il me semble que ce soit le cas pour Rive en Zic qui semble cristalliser la polémique), et mérite d'être reconnu et soutenu par la collectivité.
Et c'est important que chacun puisse se retrouver dans un projet qui lui corresponde, ou sente qu'il peut en monter un avec du soutien, plutôt que de taper sur ceux qui ne lui correspondent pas ; et ce afin que tous prennent leur place dans la cité : des jeunes enfants aux personnes âgées en passant par les mères de famille et les ados ou jeunes adultes.
Ce dynamisme, qui s'entretient sur le long terme par une multitude de petits projets, alimente une créativité qui alimente des créations d'entreprise, des vocations politiques, des projets de vie dans un monde où tant de gens en trouvent pas de place dans la société sinon assis devant la télévision.
Comment mesurer le bénéfice de cette activité ? Et combien coûtent finalement les aides à ces activités, au regard du coût réel qu'elles coûteraient réellement s'il fallait payer les bénévoles, et combien dérisoire est ce coût au regard du moindre rond-point ou dos d'âne ... Quelle est alors la valeur d'un déficit comptable quand on ne prend pas en compte le bénéfice non quantifiable ?
Je pense personnellement que ces associations rapportent beaucoup, sans qu'on puisse dire exactement quoi ou combien, parce que seule leur absence serait chiffrable ; et on aurait alors bien du mal à créer de toute pièce ce dynamisme qu'on aurait laissé s'évaporer alors qu'on avait la chance de l'avoir sous la main.
En ces temps de crise ou chacun à tendance à se replier sur ses propres intérêts, il est urgent et indispensable de remettre le collectif au centre, et ces associations et leurs subventions sont le rempart indispensable contre l'individualisme, l'isolement, la méconnaissance du voisin ou des autres générations.
Revenir en haut Aller en bas
lud
Pilier du forum
lud

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation Localisation : Guipry

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 21:34

Merci de remettre du sens à tout ça blab.

 respé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 15:17

blab a écrit:

En ces temps de crise où chacun à tendance à se replier sur ses propres intérêts, il est urgent et indispensable de remettre le collectif au centre, et ces associations et leurs subventions sont le rempart indispensable contre l'individualisme, l'isolement, la méconnaissance du voisin ou des autres générations.

Belle déclaration à laquelle j'adhère sur le fond.
Les temps de crise concernent chacun des citoyens et le "pot commun" des subventions est rempli par les contribuables (entre autres).

Sur ce sujet-là aussi il sera indispensable de devenir cohérent pour assurer une gestion rigoureuse :
au dernier conseil municipal de Guipry (11 mars 2014), la MJC et le cinéma l'Alliance ont demandé une subvention totale de 20 978 €, soit 5 490 € de plus que l'an dernier.

La décision en reviendra au prochain conseil municipal...  cogite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 11:01

Suffit-il de DEMANDER pour OBTENIR ?
Dans ce cas, les initiatives vont être encouragées, n'en doutons pas !

Concernant plus particulièrement le Cinéma : avant la dernière augmentation des tarifs, pour les séances pendant les petites vacances scolaires, 2 places enfants + 1 place accompagnateur = 9 €.
Après l'augmentation : 2 places enfants + 1 place accompagnateur = 13,5 €, soit une majoration de ... 50%.

Il y a fort à parier que la fréquentation du Cinéma va continuer à baisser en 2014 et au-delà.
Mais est-ce à l'ensemble de la collectivité de payer cette "inflation" ???
Revenir en haut Aller en bas
ID2E
Membre très actif
ID2E

Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation Localisation : Guipry

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:17

Bonsoir,

Dites moi Paraaéro, êtes vous sur de cette augmentation de tarif ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
passpass
Membre très actif
passpass

Féminin Messages : 97
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation Localisation : Guipry

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 22:30

Les subventions aux associations ne sont pas un sujet facile...

Même si je partage le point de vue de Corbinières et Paraaéro 35, je pense qu'il sera difficile pour les nouvelles équipes municipales, à peine installées, de trancher dans le vif.

Parce qu'il existe des habitudes, parce que les attributions sont décidées en commun avec Messac, parce que des emplois en dépendent...etc

Le bon sens voudrait qu' il existe soit une charte avec des critères "objectifs", soit qu' elles émanent d' une volonté politique claire, soit un mélange des deux. En tous cas, je pense que nos communes devraient se fixer une enveloppe commune à ne pas dépasser. Mais, peut-être est ce déjà le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
lud
Pilier du forum
lud

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation Localisation : Guipry

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 23:11

Oh, non... pas vous Corbinières... pitié 

Le Cinéma et la MJC ont obtenu l'embauche d'un animateur il y a quelques années, poste subventionné par les deux communes.
Cet animateur a suivi une formation diplômante, qu'il a réussi.
Les grilles de salaires évoluent donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 10:04

ID2E a écrit:
Bonsoir,
Dites moi Paraaéro, êtes vous sur de cette augmentation de tarif ?
Merci

Chaque année pendant les petites vacances scolaires, j'accompagne 2 de mes petits enfants à une projection : jusque 2013, le prix était identique pour l'accompagnateur, soit 3 € x 3 personnes = 9 €.
Grosse surprise début mars ! l'accompagnateur paie plein pot comme pour un film du soir le reste de l'année, soit 5,50 € + 4 € par enfant (1 € de plus en 2014) = 13,50 €.
D'où une augmentation de 50%

Le cinéma serait-il en déficit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 10:23

passpass a écrit:

Le bon sens voudrait qu' il existe soit une charte avec des critères "objectifs", soit qu' elles émanent d' une volonté politique claire, soit un mélange des deux. En tous cas, je pense que nos communes devraient se fixer une enveloppe commune à ne pas dépasser. Mais, peut-être est ce déjà le cas ?

Entièrement d'accord avec vous. Une charte tripartite : asso + conseils Guipry et Messac. Espérons que la fusion remette de l'ordre dans tout cela.
Savez-vous qu'une convention existe déjà ?

Maintenir les emplois, c'est évident. Cette convention stipule cependant l'embauche d'1 "animateur". Si désormais il s'agit d'1 "coordinateur", il faut rédiger une nouvelle convention avec une définition précise de ce nouveau poste. Quid de celui d'animateur ? Une nouvelle embauche ensuite ?

Eh bien, j'espère que nos communes savent où elles vont et ont bien fixé une enveloppe commune à ne pas dépasser !
Perso j'en doute fort car quand il s'agit de voter les subventions, rien n'est dit à ce sujet au début des débats d'un conseil municipal... et on vote des rallonges sans parler de l'impact, tant au présent que sur un plus long terme.

Le frein viendra du contexte économique et financier. Je crains pour ma part que le mot CRISE ne soit toujours pas intégré par certains qui tirent trop sur la corde.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:00

Paraaéro35 a écrit:

Eh bien, j'espère que nos communes savent où elles vont et ont bien fixé une enveloppe commune à ne pas dépasser !
Perso j'en doute fort car quand il s'agit de voter les subventions, rien n'est dit à ce sujet au début des débats d'un conseil municipal... et on vote des rallonges sans parler de l'impact, tant au présent que sur un plus long terme.

Chose que je ne comprends pas ...
Ceux-là même qui votent le budget subvention ne sont pourtant pas exonérés d'impôt donc ... quand ils donnent + ... forcément ça sort de leur popoche également non ???  cogite 
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
passpass
Membre très actif
passpass

Féminin Messages : 97
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation Localisation : Guipry

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 14:26

Citation :
Le Cinéma et la MJC ont obtenu l'embauche d'un animateur il y a quelques années, poste subventionné par les deux communes.
Cet animateur a suivi une formation diplômante, qu'il a réussi.
Les grilles de salaires évoluent donc.

Si l' employeur du poste en question sont les communes, rien à dire, c'est selon les règles des collectivités, à elles de payer et de redéfinir sa fiche de poste.
Si l' employeur est l'association " l'alliance", soit elle a les moyens financiers de répondre à ce nouveau statut et fera évoluer sa fiche de poste, soit elle ne peut répondre à son nouveau statut et devra le licencier pour embaucher le personnel adéquat. L'association peut aussi demander des subventions complémentaires aux communes qui peuvent décider par choix politique de la soutenir ou pas. D'autres associations peuvent aussi prétendre à des postes d' animateurs ( sportifs par exemple)  pour l' encadrement de leur structure. Il est vrai que cela clarifierait le débat électoral, quelle liste soutiendra quelle asso ? Ce sera peut-être le débat de la prochaine mandature... En attendant, tout le monde fera comme d' habitude, parce qu'il y-a plus important à faire ( la fusion) et parce qu' aucune liste ne s'est clairement positionnée sur le sujet. Il y'aura débat, c'est certain, mais au final rien n'aura bougé! On fait le pari ?
Citation :
Chose que je ne comprends pas ...
Ceux-là même qui votent le budget subvention ne sont pourtant pas exonérés d'impôt donc ... quand ils donnent + ... forcément ça sort de leur popoche également non ???
Oui, mais aussi de la popoche des citoyens qui souhaitent que le monde associatif soit plus autonome. Et c'est le détail qui fait toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:01

passpass a écrit:

Oui, mais aussi de la popoche des citoyens qui souhaitent que le monde associatif soit plus autonome. Et c'est le détail qui fait toute la différence.
Oui, je fais partie de ces citoyens-là et je suggérerai que :
- le montant des adhésions MJC et USGM soit revu car ici il est nettement inférieur à ce qui se pratique ailleurs pour des communes de taille identique
- cette cotisation soit indexée sur le nombre de personnes à charge dans la famille (= dégressif)
- et également avec une progressivité selon le revenu net imposable.

Ce système, un peu plus compliqué certes, permettrait plus de justice, mais aussi plus de solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 10:23

passpass a écrit:
Citation :
Le Cinéma et la MJC ont obtenu l'embauche d'un animateur il y a quelques années, poste subventionné par les deux communes.
Cet animateur a suivi une formation diplômante, qu'il a réussi.
Les grilles de salaires évoluent donc.

Si l' employeur du poste en question sont les communes, rien à dire, c'est selon les règles des collectivités, à elles de payer et de redéfinir sa fiche de poste.
Si l' employeur est l'association " l'alliance", soit elle a les moyens financiers de répondre à ce nouveau statut et fera évoluer sa fiche de poste, soit elle ne peut répondre à son nouveau statut et devra le licencier pour embaucher le personnel adéquat.

En attendant, tout le monde fera comme d' habitude, parce qu'il y-a plus important à faire (la fusion) et parce qu' aucune liste ne s'est clairement positionnée sur le sujet. Il y'aura débat, c'est certain, mais au final rien n'aura bougé ! On fait le pari ?

Concernant la démarche des hausses de subventions, je rejoins l'analyse de Passpass :
- que les communes participent à une partie des besoins de financement pour un salaire qui devient plus élevé suite à une formation diplômante : oui dans la mesure du raisonnable
- que ce nouveau poste soit clairement défini dans son contenu afin que la responsabilité "animateur" reste pleinement assurée, celle qui a fait l'objet d'un accord initial
- et donc que cette modification n'entraîne pas la demande d'une nouvelle embauche ensuite (ou alors financée uniquement sur les fonds propres des associations).

L'argent public sera bien plus indispensable pour financer les transformations nécessaires pour la fusion. Les subventions passeront au second plan.
Un budget n'est pas élastique et pour nous, il est hors de question d'alourdir démesurément les retombées sur la fiscalité locale de nos concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
ça va passer
Membre régulier
ça va passer

Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation Localisation : Guipry

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:30

Je ne comprends pas.

Il me semble qu'une commune devrait enorgueillir de proposer de l'emploi, c'est un des points positifs de l'action de la mairie.
Au lieu de cela, on la remet en cause !??!  les subventions - Page 2 1841845063 

Au moins que... ce ne soit en réaction... (que j'aimais le temps où être naïve me permettait de ne pas voir du sombre.)
Revenir en haut Aller en bas
ID2E
Membre très actif
ID2E

Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation Localisation : Guipry

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:05

lud a écrit:
Oh, non... pas vous Corbinières... pitié 

Le Cinéma et la MJC ont obtenu l'embauche d'un animateur il y a quelques années, poste subventionné par les deux communes.
Cet animateur a suivi une formation diplômante, qu'il a réussi.
Les grilles de salaires évoluent donc.

Bien entendu LUD une formation diplômante conduit à une évolution de la rémunération suivant la grille indiciaire, mais :

Les demandes qui ont été formulées conduisent à une augmentation de 39 % de la rémunération brut et à 23% des charges.

Qui, à ce jour dans le privé ou le public peut prétendre à une telle augmentation suite à une formation ? Financée par l'employeur ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:29

ça va passer a écrit:

Il me semble qu'une commune devrait enorgueillir de proposer de l'emploi, c'est un des points positifs de l'action de la mairie.

Proposer de l'emploi, tout-à-fait d'accord. Pas dans n'importe quel cadre et n'importe quel budget cependant.
Si l'évolution à venir est plus favorable économiquement et donc financièrement, il sera possible d'embaucher davantage - d'animateurs associatifs entre autres.
Personne aujourd'hui ne peut honnêtement s'y engager.

Savez-vous que des résidents hors de nos deux communes bénéficient du même tarif pour leur cotisation auprès des associations ? Leur municipalité ne contribue en rien à l'entretien des locaux, du matériel et à la prise en charge d'un salaire quelconque. Cet état de fait est non seulement inéquitable, mais aussi à remettre en cause rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
lud
Pilier du forum
lud

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation Localisation : Guipry

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 22:42

Savez-vous que des habitants de Guipry adhèrent dans des associations de villes voisines ? Et y paient la même cotisation que les habitants de ces communes.

Savez-vous que tous les sports ne trouvent pas de salles à Guipry et doivent bénéficier de salle de communes voisines ?

Savez que des élèves sont scolarisés au lycée de  Bain de Bretagne sans que Guipry ne participent au coût de fonctionnement de celui-ci...


En ce qui concerne l'emploi, je n'ai pas les chiffres, l'employeur, l'accord ayant permis la création du poste, ni des évolutions possibles (prévues ou pas). Je ne suis qu'adhérents à la MJC, pas dans le bureau.
Je me souviens juste qu'il y avait une question d'âge à ne pas dépasser lors de l'embauche, donc ce ne devait pas être un contrat direct (je veux dire contrat aidé, d'apprentissage ou autre..), donc les coûts peuvent prendre une forte augmentation. Mais je ne fais que supputer, peut-être aurais-je le temps d'aller aux renseignements avant vendredi 23h59.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:51

lud a écrit:

Savez-vous que tous les sports ne trouvent pas de salles à Guipry et doivent bénéficier de salle de communes voisines ?

En ce qui concerne l'emploi, je n'ai pas les chiffres, l'employeur, l'accord ayant permis la création du poste, ni des évolutions possibles (prévues ou pas). Je ne suis qu'adhérents à la MJC, pas dans le bureau.

Des aménagements ou constructions nouvelles devraient pouvoir se faire en effet ... si les finances à venir le permettent. Comme vous l'avez dit, tout ne sera pas réalisé dans 6 ans. Ne soyons pas UTOPISTES  rêv 
Certains projets sont sur du long terme. Nos concitoyens le comprennent, non ?

Concernant cet emploi d'animateur, l'employeur est la MJC et non la ou les communes, l'accord existant est celui mentionné dans la convention : 1 poste d'animateur rémunéré selon les critères des Collectivités Territoriales, rien d'indiqué sur une évolution des compétences...

Si celles-ci sont désormais reconnues par un diplôme, soit le salarié souhaite poursuivre son travail pour le même employeur en acceptant les conditions décidées par l'employeur et les élus, soit ce salarié cherche ailleurs un débouché répondant à ses nouvelles compétences.

Sur ce sujet également, les élus actuels de Messac et Guipry ne sont pas clairs et cohérents.
Et il va falloir le devenir, ça ne se fera sans doute pas sans grincements de dents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 14:45

... Sur les incohérences il y aurait beaucoup à dire, trop, beaucoup trop pour les quelques jours à venir.
Alors nous nous employerons - peut-être - à mettre de l'ordre et du sens dans ces dossiers-là prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Atlante
Pas bavard mais ça va venir
Atlante

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2014
Localisation Localisation : Messac

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 17:53

Bonjour
Pour rester dans les chiffres copier sur le ouest france et pour Messac 84 000€

Ce montant est réparti entre les écoles pour 33 917€
l'enseignement professionnel 820 €
les sports 44 098 € (dont l'USGM 4 976 €, le Football-club Guipry-Messac, 1 086 €, plus 500 € au titre de la promotion en division d'honneur, plus 2 500 € pour le tournoi Champions League fin mai). 259 € sont attribués au karaté-club indépendant de l'USGM.

Une subvention de 3 169€ est votée pour la MJC, plus 950 € pour la programmation culturelle de l'année en cours. Et 9 230 € pour le poste de l'animateur-coordinateur. Autres associations d'intérêt local : 7 445 €.

Association petite enfance : Halte garderie Nougatine, 11 000 € ; Espace jeux Ludi-bulles 854 €.

Bibliothèque pour tous, 528 €. Syndicat d'initiative 6 468 €. Cinéma L'Alliance 880 €. Association Riv'en Zic 3 000 €. Arboretum de Guipry 50 €.

Soit grosso modo une 30 ène €/habitant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 19:13

Ciel ! quelle avalanche de chiffres. Au moins on y voit plus clair.
Merci "inconnu" qui vient d'arriver sur le forum... pour l'occasion d'apporter ces précisions comptables ?
Vous semblez très au parfum  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 18:55

Le fonctionnement des associations et leurs survies un vaste débat, ne croyez vous pas!
Une association doit constituer son dossier et déterminer auprès de quel financeur public elle va demander une subvention, en fonction de son projet (local, départemental, national), de son objet social, de la politique de subventionnement des différents services administratifs.
La demande peut être faite :

À réception du dossier de demande, les collectivités territoriales (mairies, départements, régions) peuvent demander à l'association de remplir un dossier spécifique complémentaire.
Le financeur peut exiger de l'association qu'elle demande à l' Insee l'attribution des numéros d'immatriculation Siret et du code APE (ou code Naf), si celle-ci n'a pas déjà été réalisée.
Attention : les demandes adressées à l'État au titre de la politique de la ville font exception et doivent être faites via le formulaire cerfa n°14470*02.

Je vois depuis quelques mois l'organisation de LOTO pour aider aux financement des associations et c'est tant mieux.
Il serait bon que l'ensemble des associations se réunissent pour la constitution de leur dossier en demande de financements auprès des différents organismes existant.
Pour les associations disposants de salariés et situées en milieu rural des dispositif spécifique existe quant à leur financements
Les abonnements qui ont vocations de permettre d'accéder à plusieurs associations participation à plusieurs associations disposent peut-être de conditions particulière quant à l'accès à certaines subventions.
On le voit les dossiers ne sont pas simple à monter, c'est pourquoi il serait bon qu'ils soient montés avec ceux et celles qui en ont déjà l'expérience, ne croyez-vous pas?.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 19:07

papa a écrit:

On le voit les dossiers ne sont pas simple à monter, c'est pourquoi il serait bon qu'ils soient montés avec ceux et celles qui en ont déjà l'expérience, ne croyez-vous pas?.

Un peu "orientée" cette question non ? les subventions - Page 2 248604097
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Contenu sponsorisé




les subventions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les subventions   les subventions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les subventions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Le pays alloue des subventions dans plusieurs domaines d'activités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac  :: Social-Relationnel-Communication :: Les associations-