Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!

Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Forum de discussion des habitants de Guipry-Messac ...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Le forum indépendant,d'accès libre et facile d'utilisation pour qui veut faire passer messages,commentaires et idées ...              


Blog de Guipry
Derniers sujets
Mots-clés
Météo sur 4 jours

Météo GuipryMessac  


Partagez | .
 

 Encore une fois la supérette de Messac ferme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yvann
Membre très actif
avatar

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

MessageSujet: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Dim 6 Mar 2016 - 21:02

Bonjour,

et bien oui, c'est lamentable. En voulant y faire mes courses pour encourager une alternative aux super-hyper-marchés, j'ai trouvé portes fermés au "Coccinelle" de Messac.
Déjà la semaine dernière, il était  bien triste le gérant du magasin derrière sa caisse, et bien moins loquace que d'habitude.
Rappelez-vous pourtant sur ce site comme ils avaient l'air dynamiques et semblaient apporter un peu de sang neuf après le crash du précédent magasin au même endroit.
On en parlait déjà sur ce blog même du Cocci Market en 2014.
Il me l'avait dit, on lui en avait fait pas mal baver, et c'est parfois bien difficile de s'implanter, de faire preuve d'initiative sans se confronter à un tas de gens pas toujours très faciles.
Il m'en avait parlé aussi de son loyer trop cher... mais là, ça dépasse l'entendement - 6200 € par mois ??? Il faut faire quel chiffre d'affaires pour se permettre ça ??? Qui faut-il être pour réclamer un loyer pareil pour un commerce de ce type à un endroit pareil? 
Si le propriétaire de ce local ne réagit pas sur l'heure, et autrement qu'en attaquant les anciens gérants, alors il n'est pas digne d'être appelé homme. même pas de "H" majuscule, c'est pas la peine.
Déjà qu'en étant ainsi en retrait, avec aussi peu de signalisation visible de la rue, et même caché derrière les pompes à essence rutilantes appartenant à son concurrent "c'est qui le moins cher" de Bain, il avait vraiment pas beaucoup de chances (...)
alors, ça vous fait quel effet, de voir ce tag sur le mur? Si ça vous ne glace pas le sang, alors vous non plus ne méritez pas qu'on vous appelle ni homme ni femme ...
Qui a une idée pour réagir?


non nomine....
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
avatar

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 4
Localisation Localisation : GuipryMessac

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Dim 6 Mar 2016 - 21:48

Une idée ? Aille !!!
Si la location est trop élevée,y'a rien n'a faire malheureusement,va falloir trouver autre chose de plus raisonnable,mais faut-il vraiment s'acharner à créer un commerce qui n'intéresse personne ?
J'ai souvent remarqué le parking clair semé,un peu comme celui du leader price à Guipry !!! Le tarif d'une location n'est pas un problème si le chiffre d'affaire est important,tout est une question d'équilibre.
Hors ce genre de commerce n'apporte rien de plus sinon que de se donner bonne conscience pour essayer de contrer les grosses enseignes du super-u et compagnie...
Dans le bourg de Guipry une petite fleuriste n'a pas fait long feu non plus comme la boutique de piles et batteries avant-elle !!! On veut des petits commerces mais personne n'y va donc les petits locaux commerciaux disparaissent faute de clientèles,un peu comme ici déserté par ses forumeurs  m\'en fout

Qu'on se le dise ouvertement et sans langue de bois:"le consommateur lambda veut faire tout au même endroit et le moins cher possible" et rien d'autre même s'il dit le contraire !!! C'est faux !!!
Alors face à ça que faire ???
Comme vous j'en sais rien.


« Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.  » Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
http://guipry-messac.forumactif.org
Tournesol
Pilier du forum
avatar

Féminin Messages : 186
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation Localisation : Messac

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Lun 7 Mar 2016 - 22:21

C' est désolant !!!! On ne peux rien contre des investisseurs.....
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
avatar

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Mar 8 Mar 2016 - 12:12

Y a-t-il le potentiel sur Guipry-Messac pour faire vivre 3 moyennes surfaces ?
A mon avis, non. D'autant qu'un bon nombre d'habitants fait ses grosses courses ailleurs.
Le marché du jeudi voit surtout la fréquentation des retraités. Les plus jeunes mères/pères de famille sans activité extérieure sont très peu présents.
Revenir en haut Aller en bas
dessy
Pilier du forum
avatar

Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation Localisation : Guipry.Messac

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Mar 8 Mar 2016 - 21:30

perso moi c'est le drive je précommande au fur et a mesure de la semaine ensuite je vais chercher le tout vendredi soir tranquille loin de la foule du samedi.
Je déteste faire les courses
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
avatar

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Mer 9 Mar 2016 - 6:30

Bonjour, 
dessy,  vous faites le choix que vous voulez pour vos courses.  
Dans ce contexte,  je trouve vos propos quelque peu agressifs et indécents. 
Par ailleurs,  si vous faisiez vos courses dans ce type de supérette,  vous constateriez comme moi qu'on y perd bien moins de temps que dans une surface plus grande et que l'addition est bien moins salée parce que les tentations sont moins grandes. Comme la structure de l'emploi est plus simple,  vos courses ne servent pas surtout à payer les cadres et le siège de la boîte ni à enrichir les plus grandes fortunes de ce monde. 
Si un jour par ailleurs il ne restait plus que des drive,  alors ce jour là on cherchera probablement,  toujours pour le même motif,  à remplacer votre propre emploi ou celui de vos enfants par une machine,  et vous même peut être aurez-vous des amis et une vie sociale réduite de la même façon,  à celle d'amis drives ressemblant à des alignements de bornes robotisées. 
Votre comportement est dans la suite logique de ce qui a conduit à la disparition de la supérette,  qui n'est pas due qu'à un problème de loyer. La méchanceté gratuite en général,  la cupidité,  la paresse et la perte progressive dans cette société des valeurs de respect des êtres et des valeurs humaines dont vos propos et votre attitude ne sont qu'un des révélateurs font aussi partie des causes d'échec de cette supérette que bien sûr plus aucune supérette ne remplacera,  signant par là même la fin de l'utilisation de ces bâtiments à cet effet.  
Reste donc à les voir s'autodetruire ou à voir l'investisseur en revendre le terrain,  toujours avec profit. 
Mais tout se paye un jour,  et les dieux laïques de la République et les valeurs égoïstes propagées par internet,  au profit d'autres investisseurs encore plus sordides appellent les dieux du profit à la rescousse ne sont pas à même de mener ce monde à autre chose que aa propre perte. 
Ce monde s'appauvrit quand il pert le service de proximité et décourage le travail. 
Parfois il me semble que certains propos dépassent les bornes,  et devraient se limiter à celles du 'drive'. 
Changez avant que votre âme disparaisse définitivement. 
On n'en trouve pas au drive,  ça ne se vend pas,  sauf au diable.  D'autres ont essayé avant vous. 
Bonne journée


non nomine....
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
avatar

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Mer 9 Mar 2016 - 9:33

yvann a écrit:
... Par ailleurs,  si vous faisiez vos courses dans ce type de supérette,  vous constateriez comme moi qu'on y perd bien moins de temps que dans une surface plus grande et que l'addition est bien moins salée parce que les tentations sont moins grandes. Comme la structure de l'emploi est plus simple,  vos courses ne servent pas surtout à payer les cadres et le siège de la boîte ni à enrichir les plus grandes fortunes de ce monde. 

Votre comportement est dans la suite logique de ce qui a conduit à la disparition de la supérette, qui n'est pas due qu'à un problème de loyer. La méchanceté gratuite en général, la cupidité, la paresse et la perte progressive dans cette société des valeurs de respect des êtres et des valeurs humaines dont vos propos et votre attitude ne sont qu'un des révélateurs font aussi partie des causes d'échec de cette supérette que bien sûr plus aucune supérette ne remplacera,  signant par là même la fin de l'utilisation de ces bâtiments à cet effet.  

Mais tout se paye un jour...
Ce monde s'appauvrit quand il perd le service de proximité et décourage le travail. 

Changez avant que votre âme disparaisse définitivement. 
On n'en trouve pas au drive, ça ne se vend pas, sauf au diable.

L'esprit et la plume de Yvann n'ont pas disparu... et je m'en réjouis fort !
Merci pour ce texte, sans doute possible honnête. Puisse-t-il faire quelque peu réfléchir sur le sens de la vie, d'une vie, de nos vies à tous.

Quand j'écrivais ici-même qu'il est grand temps de mettre l'humain au coeur de nos organisations - et non plus le profit aveugle - j'approuve pleinement cette vision-là. C'est à chacun d'entre nous d'agir à son échelle pour maintenir du lien social, oeuvrer pour un relationnel confiant, permettre des échanges à tout niveau pour donner les moyens de vivre.
Peut-on encore espérer une "révolution tranquille" pour infléchir notre avenir ?
Trop d'entre nous ignorent encore à quel point tout est RELIE - et ce au-delà des apparences...
Revenir en haut Aller en bas
dessy
Pilier du forum
avatar

Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation Localisation : Guipry.Messac

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Mer 9 Mar 2016 - 17:42

yvann le drive a plutôt créé des emplois non?
tu crois que être caissière est excitant comme taf? le monde évolue et les boulots avec et que certaines professions soient remplacées par des machines a toujours été la tendance depuis la modernisation de la société et bien des salariés sont heureux d'être aidés ou remplacés par des automatismes quel qu'il soit.
alors oui des emplois disparaissent mais d'autres se créer ok
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
avatar

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Mer 9 Mar 2016 - 21:22

Bonsoir, 
L'excitation de la caissière est probablement inversement proportionnelle au nombre de clients qu'elle voit défiler dans la journée, comme cela doit être le cas dans d'autres professions un peu trop exposées à l'humeur de la clientèle.  Je pense ici bien sûr aux services des réclamations ou aux bureaux du contentieux par exemple,  pas à autre chose (mais où donc avez-vous l'esprit messieurs, c'est dans la partie supérieure qu'on le range d'habitude,  plus près du cerveau). 
Lorsque la taille du magasin s'accroît,  la caissière se voit encadrer.  Il faut donc payer les cadres,  qui définissent les voies d'amélioration de la performance et les méthodes à employer pour augmenter la marge.  Et dans ce cas effectivement,  viennent les lecteurs de code à barres qui bippent,  l'asservissement des caissières et leur subordination à la machine. 
Aux heures de pointe,  le stress doit être à ce point insoutenable que les caissières doivent être les plus farouches partisanes de l'automatisation et de la suppression de leur propre poste. 
Et évidemment,  c'est pas demain la veille que la caissière de guipry se reconvertira en programmeuse de caisse enregistreuse au siège d'une société de sous-traitance informatique au Maroc ou en Pologne,  ni même en ouvrière sur chaîne de montage de pistolet à code barre au Vietnam,  pas non plus en technicienne du support technique des caisses enregistreuses à la hotline au Sénégal. 
Que d'emplois créés effectivement ! 
Et pour les étudiants qui comptaient sur le job du dimanche matin,  ou les quelques caissiers qui seraient prêts à  bosser,  y repasseront ! 
Dans un commerce de proximité de petite taille on cause aussi avec le patron qui tient la caisse.  Bizarre,  il est content et souriant. 
J'ai déjà servi dans ce type de commerce.  C'est très sympa,  et humainement enrichissant aussi.  Plus que caissière à l'hyper,  c'est sûr !


non nomine....
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Membre très actif
avatar

Masculin Messages : 95
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation Localisation : Guipry

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Mer 16 Mar 2016 - 21:50

Quand j'étais môme, je venais voir mon grand père qui était garde chasse à Guipry. J'y passais mes vacances d'été.

Le propriétaire du Super-U actuel, avait un épicerie nommée Vaillant, juste à coté de l'église. Puis il s'est agrandi, il s'est installé face au parking centrale du monument au mort. Quelques années plus tard, c'était Concorde, face a ce qui est aujourd'hui le Super-U. J'y achetais encore mes Majorettes et mes Macthcbox (très bons souvenirs).

Puis Super-U est apparu. Entre temps des commerces ont tentés leur chance, notamment face au super u, avec de nombreuses fermetures assez rapides.

Tout cela pour dire quoi ? Que le propre d'une entreprise est de grossir, et de bouffer les autres.

Pour les Rennais, qui se souvient des "Mamouth" ou "Rally" à Rennes.. racheté par je ne sais quels méga-sociétés.

Pour les pro du web, amazon a bouffer ou racheter à coups de millions ses concurrents....etc

C'est le monde d'aujourd'hui. Alors sommes nous responsables. A lire certains commentaires : oui

Quand je suis arrivé à Guipry, j'ai acheté mon matériel de jardinage à Lysadis. J'avais plaisir de faire fonctionner le commerce de ma nouvelle commune.

Aujourd'hui...bin les temps sont durs et je serre les fesses. Alors j'achète la ou c'est le moins cher, parfois sur le net.

Moralité, ne critiquez pas les choix de nos guimessacois, des guipry-messaciens, euh des copains, on achète chinois, ou on fait nos courses la ou c'est le plus pratique ou le moins cher. On n'est pas tous retraités avec des revenus fixes.... aujourd'hui on se débrouille comme on peut et pas comme on veut.

D'ailleurs NOS gouvernements nous le disent aujourd'hui : le principal ce n'est pas l'humain,mais l'entreprise (sigh !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ailleursland.info
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
avatar

Masculin Messages : 363
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Guipry-Messac

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Dim 20 Mar 2016 - 19:43

"Qui a une idée pour réagir ?" interroge Yvann, auteur de ce sujet.

Individuellement des idées nous en avons tous. Les mettre en pratique semble déjà plus compliqué.
Yannick fait un constat irréfutable : "on achète chinois, ou on fait nos courses la ou c'est le plus pratique ou le moins cher. On n'est pas tous retraités avec des revenus fixes.... aujourd'hui on se débrouille comme on peut et pas comme on veut."

Je vais passer pour un horrible réactionnaire. Tant pis, je prends le risque.
Je refuse d'acheter asiatique, donc je lis les étiquettes avant d'acheter fringues, jouets, téléphone -entre autres. J'ai donc réduit mon volume d'achats annuels.

Je privilégie les commerces de petite taille et ne fréquente la GD que pour les produits qui ne se vendent pas ailleurs. Ca coûte plus cher ? Pas toujours. Si c'est le cas, j'attends d'avoir quelque économie avant d'acheter.

Pour l'alimentaire, j'achète français car je n'ai pas "envie" de fraises, de framboises ou autres fruits d'été en décembre. Les papayes, mangues, goyaves, lychies... sont-ils indispensables à notre menu ?
Si on veut goûter à l'exotisme, allons le chercher ailleurs qu'au supermarché.
Et que dire de la viande ? Quand les derniers artisans-bouchers-boulangers auront disparu (parce que le métier est trop dur pour les jeunes... - sic), nous - ou notre descendance - boufferons de la M----

Car pour UN scandale de santé publique issu de produits trafiqués, combien échappent au contrôle dit de sécurité ? En consommant n'importe comment, nous sommes tous responsables de la situation actuelle.

Quant aux "revenus fixes" des retraités... vous rigolez je pense ? Depuis 2 ans, ils diminuent par hausse des prélèvements d'état. Et ces ponctions ne sont pas près de s'arrêter.
Donc je cultive mon jardin dans le respect absolu de la nature.

PS Mon père en activité autrefois plus de 50 h hebdomadaires cultivait aussi son jardin qui nourrissait une famille de 5 personnes. Manquerait-on de courage à présent ?
De patience aussi... La sur-consommation fait effectivement perdre leur âme à bien des gens qui se croient "modernes" parce qu'ils possèdent le portable dernier cri, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
avatar

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Dim 3 Avr 2016 - 12:05

"... pour UN scandale de santé publique issu de produits trafiqués, combien échappent au contrôle dit de sécurité ? En consommant n'importe comment, nous sommes tous responsables de la situation actuelle"


Une évidence non ? Alors qu'attend-t-on pour réagir ?
Les moyens coercitifs ne viendront ni de l'Etat, ni des industries agro-alimentaires, ni de la plupart des producteurs.
L'unique voie est celle des consommateurs. Sommes-nous ou non capables d'actions individuelles convergeant vers les mêmes buts ? dont la sauvegarde de notre santé dans la pleine acception du terme.

Pendant les années des veaux et volailles aux hormones, seule la population des Etats-Unis a été capable d'un boycott massif de ces viandes, puis l'intoxication du bétail a été abandonnée.
Aujourd'hui, la situation est bien pire (par l'usage des antibiotiques notamment) et malgré les articles de presse et documentaires télévisuels qui dénoncent les graves abus et déviances, les consommateurs ne changent en rien leurs habitudes d'achat.
Est-ce à désespérer de l'humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben-J
Pilier du forum
avatar

Masculin Messages : 118
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation Localisation : Guipry

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Mer 6 Avr 2016 - 18:41

Mais non, je suis convaincu qu'on finira par y revenir, à une agriculture plus respectueuse, ne serait-ce que par les coûts des intrants (les engrais et pesticides coûtent cher, les antibiotiques ne devrait plus être efficace très longtemps,...) et une fois qu'une génération éduquée par le bon sens et pas par Monsanto et cie parviendra à rattraper les erreurs passées... super


Dans Linux il y a un noyau, dans Windows des pépins...
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
avatar

Masculin Messages : 363
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Guipry-Messac

MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   Dim 24 Avr 2016 - 13:57

"on finira par y revenir, à une agriculture plus respectueuse"
Puissiez-vous dire vrai Ben-J... Notre génération ne le verra peut-être pas, mais je l'espère de tout mon coeur ce revirement, pour nos plus jeunes et les générations futures.
Il faut enfin sortir de la sur-consommation car je reste persuadé qu'elle est aussi responsable de bien des insatisfactions, y compris morales ou psychologiques, pour la plupart des consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Encore une fois la supérette de Messac ferme   

Revenir en haut Aller en bas
 

Encore une fois la supérette de Messac ferme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac  :: Quittons GuipryMessac pour regarder le reste du monde :: Les coups d'gueule !!!-