Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Forum de discussion des habitants de Guipry-Messac ...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le forum indépendant,d'accès libre et facile d'utilisation pour qui veut faire passer messages,commentaires et idées ...              


Blog de Guipry
Mots-clés
Météo sur 4 jours

Météo GuipryMessac  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel maire veriez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Votre nouveau maire en 2016 ?
* Bernard Boulais.
Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Vote_lcap26%Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 34 ]
* Thierry BEAUJOUAN.
Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Vote_lcap19%Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 25 ]
* Ni l'un ni l'autre.
Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Vote_lcap55%Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Vote_rcap
 55% [ 73 ]
Total des votes : 132
 
Sondage clos

AuteurMessage
Urbaniste
Invité
Anonymous


Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 17:52

C'est une idée, mais pas vraiment dans les clous...
C'est aux entreprises locales de tirer sur leurs devis pour espérer être mieux-disant.
Certaines ont eu (trop) l'habitude de les gonfler sans doute, parce que c'est la commune qui paie.
C'est toute une mentalité à faire évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 19:38

Urbaniste a écrit:
C'est une idée, mais pas vraiment dans les clous...
C'est aux entreprises locales de tirer sur leurs devis pour espérer être mieux-disant.
Certaines ont eu (trop) l'habitude de les gonfler sans doute, parce que c'est la commune qui paie.
C'est toute une mentalité à faire évoluer.
Je suis d'accord, mais l'argent partie ne nous sert plus alors qu'il pourrait être réemployé localement. Si bien que même plus cher le professionnel qi est local dispose d'un retour sur investissement au service de la population locale, désolé, mais il est moins cher de fait.
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 14:52

Urbaniste a écrit:
La Chouette a écrit : "FUSIONNER suppose d'entrer en symbiose sur les actions principales à mener ou, pour le moins, d'obtenir un consensus à propos des lignes directrices à suivre, ensemble.
On est encore très loin, à ce jour, de cette réflexion qui doit devenir volonté collective pour réussir Guipry-Messac."


Ouais, et la volonté collective est bien ce qui manque le plus ici. Tellement que ça en est décourageant. Je crois bien que je vais jeter l'éponge SOS 
Qu'en pense Hollywood ?
Et Hollywood est venu lire les posts dernièrement et n'a pas donné son opinion sur le sujet. Très dommage pitié
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 9:48

papa a écrit:
désolé, mais il est moins cher de fait

Tout dépend de l'écart entre devis local et non local - qui peut être presque du simple au double.
Revenir en haut Aller en bas
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 11:32

Si c'est le double, c'est que sa boite est mal gérée, à qualité égale, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Urbaniste
Invité
Anonymous


Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 11:42

A savoir : certains n'hésitent pas à doubler le temps de main d'oeuvre par rapport au travail réellement effectué... Véridique ma parole affraid
Revenir en haut Aller en bas
hollywood
Membre très actif
hollywood

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation Localisation : Messac

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 9:25

volaudessusd'unnid'coucou a écrit:
Urbaniste a écrit:
La Chouette a écrit : "FUSIONNER suppose d'entrer en symbiose sur les actions principales à mener ou, pour le moins, d'obtenir un consensus à propos des lignes directrices à suivre, ensemble.
On est encore très loin, à ce jour, de cette réflexion qui doit devenir volonté collective pour réussir Guipry-Messac."


Ouais, et la volonté collective est bien ce qui manque le plus ici. Tellement que ça en est décourageant. Je crois bien que je vais jeter l'éponge SOS 
Qu'en pense Hollywood ?
Et Hollywood est venu lire les posts dernièrement et n'a pas donné son opinion sur le sujet. Très dommage pitié


Bonjour,


En effet, je suis venu,  lire les posts, j'ai lu des avis intéressants, et comme d'habitude, un tissu d'âneries en  provenance du même.
Il  me faut aussi trouver un peu de temps pour entrer dans le débat et bien peser mes mots parce que, compte tenu de ma situation, je ne peux pas tout dire.

Ceci dit, je suis d'accord avec certains intervenants: pour réussir la fusion, il faut un minimum de compréhension, de concessions, de volonté et avoir pour objectif le bien commun, la fusion n'étant pas faite pour faire plaisir aux élus mais pour le bien et l'avenir de nos actuelles communes.
Je suis persuadé que cette volonté est acquise par tous nos élus (je ne parle pas de la population qui est certainement, dans une grande majorité,  favorable, le citoyen n'est pas un imbécile, il sait où est son intérêt..)

A partir de là, il faut la faire cette fusion et surtout, la REUSSIR!

Pour y parvenir, il faut dépasser nos limites communales et avoir une vision élargie au territoire de la future Nouvelle Commune, et ne pas considérer que ce qui sera fait à Guipry n'appartiendra pas à MESSAC ou inversement, il faudra bien se mettre en tête qu'il n'y aura plus qu'une commune et que ce qui sera d'un côté ou de l'autre de la Vilaine, sera bien à nous tous.
C'est là un des points "sensibles" de notre projet et c'est humain, il faut effacer les peurs mais cela prendra du temps.

Pour éviter cette frustration, nous sommes partis dès les premières démarches, sur le principe d'équilibrer et d'harmoniser  les infrastructures sur le territoire.
La Mairie  de la commune nouvelle va se trouver  côté MESSAC, on sait pourquoi, le futur pôle "ENFANCE -JEUNESSE" se trouvera donc côté GUIPRY, et tout sera équilibré comme ça.
Il y a évidemment des choses qu'il n'est pas possible de changer, la Gare, par exemple, mais elle sera, comme elle est déjà, notre gare à tous, elle apporte le même service à nos usagers.

Sur la question des finances, chère à Papa.  Comme d'habitude, c'est n'importe quoi, Qu'il regarde les investissements qui ont été faits depuis 2008 sur nos deux communes et il comprendra.
Qu'il regarde aussi ce qu'il va falloir faire sur la partie GUIPRY de notre future ville Nouvelle et il comprendra encore. Je crois qu'il habite GUIPRY, et bien,  il aura beaucoup de  chance que les travaux à venir soient supportés par la commune Nouvelle,  sinon, il aurait vu l'évolution des dépenses de sa commune..
Il y aura bien sûr de choix à faire, les travaux et investissements coûtent cher, nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes.

Pour ce qui est des personnes et de la future équipe, je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle élection, donc pas de candidat extérieur au Conseil Municipal à venir qui se composera de 50 MEMBRES pendant la période dite "transitoire", jusqu'en 2020.
Le maire de la commune nouvelle sera élu parmi ses 50 membres et les adjoints seront également élus de ce groupe.
Qui choisir comme maire?
Nous avons aujourd'hui un candidat déclaré (Bernard BOULAIS) et un pas encore déclaré mais qui va le faire (Thierry BEAUJOUAN) mais il peut y en avoir d'autre, tout élu municipal  peut se présenter.
Pour être Maire, il faut être compétent, bien connaître ses dossiers, réunir un minimum de soutien sur sa personne et son programme, être entouré d'une équipe avec laquelle on a suffisamment "d'atomes crochus"  pour travailler en étroite collaboration.
Je laisse à mes lecteurs le soin de répondre à ces questions.
Quant à moi, pour connaître les deux candidats depuis maintenant 7 ans, je n'hésite pas une seconde, il n'y en a qu'un. Qui a fait avancer la fusion? qui défend avec acharnement les intérêts de notre territoire à la Communauté de communes?  qui conduit les réunions et qui n'ouvre pas la bouche..?   qui a su s'entourer d'une équipe qui travaille en harmonie quand d'autres s'étripent?
Et qu'on ne vienne pas me parler de disponibilité, il n'est pas nécessaire d'être toute la journée dans sa mairie si on n'y fait rien, si on n'est pas capable de prendre une décision..

Je vais m'arrêter là, mais il y a beaucoup à dire,  le sujet est vaste.  Mon analyse ne va certainement pas plaire à tous les lecteurs mais j'ai l'habitude de dire et d'assumer ce que je pense.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 10:18

Merci à Hollywood pour toutes ces précisions qui éclairent les enjeux de la fusion, notamment sur des choix prioritaires à ne pas perdre de vue.

Votre vision est quand même très orientée, notamment sur les personnes !

Le modeste sondage sur le futur maire donne, à ce jour, des réponses qui montrent une tendance : quelqu'un d'autre à la tête de Guipry-Messac.
Pourquoi pas VOUS ? qui connaissez les dossiers depuis longtemps...
OU une femme, ça nous changerait, une de "tempérament" qui ose parler et sait écouter.
Elles ont plus d'impact auprès de la population à Guipry comme à Messac.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 12:51

Merci Hollywood
Vous parlez peu mais vos interventions sont toujours enrichissantes pour tous nos lecteurs et lectrices.
Dommage que vous soyez le seul à intervenir car la compréhension de tous en serait simplifiée.
_____________________ super
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:25

Je suis d'accord avec Holliwood, les investissements réalisés c'est du n'importe quoi. Avec la fusion ça promet également, il va y avoir de l'encre qui va couler. Nous allons devoir surveiller le gâchis à venir qui ne sera pas orienté vers la création de valeur.

Investir oui, mais il faut que ça rapporte. les promesses sont à banir.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:47

papa a écrit:
Je suis d'accord avec Holliwood, les investissements réalisés c'est du n'importe quoi.

C'est pas des investissements qu'il parlait en disant "n'importe quoi" MAIS de VOTRE intervention précédente !!!

Bondieu,arrêtez de lire les posts en diagonale pour le respect des auteurs ou je vous fout dehors
Vous avez fini par m'énerver et me faire perdre ma courtoisie pour de bon cette fois "papa" !!! colere
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
papa
Pilier du forum
papa

Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation Localisation : guipry

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:53

Cher Labaze, un forum c'est fait pour échanger , même avec votre idole.
Mon intervention a amené un débat, c'est donc bon pour le forum, désolé.
Construisez un débat qui apporte du plus et il n'en sera que meilleur.
Pour l'instant, je ne vois aucunes proposition qui peut faire avancer la construction G-M à part la recherche du pouvoir de maire au futur élections, ce qui n'apporte rien au citoyen lamda. ET dont on a rien à faire! Quel maire veriez-vous ? - Page 2 822707298
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 14:02

papa a écrit:
Cher Labaze, un forum c'est fait pour échanger , même avec votre idole.

J'idole personne,mais apprécie les VRAIES interventions constructives et honnêtes,autrement dit vous êtes loin du podium à ce niveau !!!

Citation :
Mon intervention a amené un débat, c'est donc bon pour le forum, désolé.

Débat ? de quoi ? vous ne faites que de la provoc gratuite.

Citation :
Construisez un débat qui apporte du plus et il n'en sera que meilleur
Pour l'instant, je ne vois aucunes proposition qui peut faire avancer la construction G-M à part la recherche du pouvoir de maire au futur élections, ce qui n'apporte rien au citoyen lamda. ET dont on a rien à faire! Quel maire veriez-vous ? - Page 2 822707298.

Je ne sais pas ce que ce forum apporte,mais une chose est sûre pour vous,c'est que vous allez passer en spectateur 30 jours à partir de maintenant !!!

Bonne vacances Quel maire veriez-vous ? - Page 2 1560641860
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
Pavé dans la mare
Invité
Anonymous


Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 16:39

Ouf ! 30 jours de tranquillité en espérant enfin lire et échanger objectivement avec des citoyens pas complètement déconnectés de leur(s) commune(s).
Merci Labaze pour cette mise en veille des censure
Revenir en haut Aller en bas
dessy
Pilier du forum
dessy

Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation Localisation : Guipry.Messac

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:06

ola ça bastone ici affraid
si hollywood pouvait venir aussi souvent que papa lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Pilier du forum
Tournesol

Féminin Messages : 186
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation Localisation : Messac

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 9:48

Ah enfin !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Pilier du forum
Tournesol

Féminin Messages : 186
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation Localisation : Messac

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 9:51

Pour ma part j ai énormément de respect pour les deux hommes qui font avancer G/M 
Il y en a un qui est beaucoup plus à l aise que l autre  ils ne sont pas de la même génération...
Les propos d Hollywood sont en général avisés ....
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 15:19

hollywood a écrit:
... on a suffisamment "d'atomes crochus" pour travailler en étroite collaboration.
... qui a su s'entourer d'une équipe qui travaille en harmonie quand d'autres s'étripent ?
... mais j'ai l'habitude de dire et d'assumer ce que je pense.

Atomes crochus très utiles dans une équipe, oui, à condition d'accepter les différences inévitables. A 10 on ne peut penser de façon semblable et ce ne serait pas souhaitable pour avancer.

Il faut comprendre "s'étriper" au sens figuré, n'est-ce pas ? respé
D'autres aussi ont l'habitude de dire et d'assumer leurs points de vue, sur ce forum et ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 9:06

Vaste question : quel maire je verrais ? (au conditionnel, c'est mieux)

- homme ou femme, mais y aura-t-il une femme candidate ?
- pas trop âgé/e
- assez instruit/e des affaires de nos communes G et M
- installé/e sur le territoire depuis suffisamment longtemps (plus de 10 ans)
- sans parti pris "politicien"
- disponible, au physique comme au mental, pour ce rôle de maire d'une future ville de 7000 habitants
- ambitieux ou ambitieuse pour le bien collectif des habitants actuels et à venir
- ne briguant pas une multitude de fonctions : les casquettes multiples nuisent au travail bien fait
- ayant à coeur de gérer efficacement le budget communal, sans dépenser plus que nécessaire
- sachant reconnaître et accepter les apports de chacun, même et surtout contraires à sa propre opinion
- capable de valoriser un projet qui, à l'origine, échappait à son contrôle (tout relatif)
- patient/e sans mollesse, ferme sans autoritarisme, rationnel/le autant qu'intuitif/ve
- ...

Si vous trouvez cet homme ou cette femme-là, conseillez-lui de se présenter aux élections présidentielles de 2017, la France n'en irait que mieux...
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 13:40

La Chouette a écrit:
- sans parti pris "politicien"
- ne briguant pas une multitude de fonctions : les casquettes multiples nuisent au travail bien fait
- ayant à coeur de gérer efficacement le budget communal, sans dépenser plus que nécessaire
- capable de valoriser un projet qui, à l'origine, échappait à son contrôle (tout relatif)
- patient/e sans mollesse, ferme sans autoritarisme, rationnel/le autant qu'intuitif/ve
Tout est intéressant... En hiérarchisant les priorités, ci-dessus ce qui me parait PRIMORDIAL

ET vous forumeurs, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 14:05

dessy a écrit:
ola ça bastone ici  affraid si hollywood pouvait venir aussi souvent que papa lol!

Ca bastonne pas vraiment, tout reste "soft" Quel maire veriez-vous ? - Page 2 3606627465
Mais quand on lit des inepties il faut réagir. C'est un forum n'est-ce pas ? Alors le mutisme, quel intérêt ? Avoir peur de ce qu'on pensera de vous n'a jamais fait avancer le smilblick.
Revenir en haut Aller en bas
SHIMO
Pas bavard mais ça va venir
SHIMO

Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation Localisation : Messac.Guipry

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 14:37

bonjour

si j'ai bien compris Guipry s'étripe et Messac en parfaite harmonie,bon ok,mais une équipe municipale qui ferait bloc avec son maire serait me semble t-il dangereux,sauf dans un monde idéal ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.C'est le cas ici à Messac Guipry?
De toute façon avec la future équipe de 50,l'harmonie si tant est qu'il y en avait une,ce sera terminé car les conflits dans un groupe sont toujours proportionnels au nombre de participant !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 15:16

SHIMO a écrit:
une équipe municipale qui ferait bloc avec son maire serait me semble t-il dangereux, sauf dans un monde idéal ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.C'est le cas ici à Messac Guipry ?
De toute façon avec la future équipe de 50, l'harmonie si tant est qu'il y en avait une, ce sera terminé car les conflits dans un groupe sont toujours proportionnels au nombre de participants !

Enfin quelqu'un de lucide ! Ne pas être d'accord est une chose et dans ce sens, les conflits font avancer pour choisir une voie mieux ajustée. S'étriper est une autre réalité, terme tout aussi excessif qu'harmonie.

Comment peut-on imaginer que tout un conseil municipal soit sur tous les plans dans les mêmes objectifs et moyens que le maire ? Celui-ci n'est pas un potentat local, mais un élu par les citoyens puis par le groupe des conseillers municipaux.
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Pilier du forum
Tournesol

Féminin Messages : 186
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation Localisation : Messac

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 17:24

Le problème avec les listes entière 
Pas de coup de crayon 
C est dommage
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 12:19

Tournesol a écrit:
Le problème avec les listes entière 
Pas de coup de crayon 
C est dommage
Les coups de crayon, autrefois, ont surtout servi soit à des représailles personnelles, soit à éliminer des candidats peu ou pas connus. Sûrement pas à faire un vote réfléchi et efficace pour la future équipe.

Je rejoins complètement Shimo pour le danger que représente la collusion de toute une équipe municipale avec le maire parce qu'alors, le débat démocratique et les autres choix possibles n'existent plus. C'est bien ce que ne veulent pas de nouveaux élus à Guipry Messac, dans chaque conseil.

Il faudra apprendre à fonctionner à 50, avec une meilleure diffusion de l'information à tout niveau. Plus question de découvrir lors d'un conseil des décisions prises en catimini, comme on en a eu trop longtemps l'habitude.

Une fusion réussie oblige à la transparence, l'équité et des règles de fonctionnement bien établies et connues de tous : la méthodologie a fait défaut parce que son absence arrangeait bien des élus accrochés à leur poste.
Mais les temps changent, les esprits aussi.
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 14:32

Une précision budgétaire pour tous et surtout Hollywood, suite à son affirmation ci-dessus reprise dessous :

"beaucoup de  chance que les travaux à venir soient supportés par la commune Nouvelle, sinon, il aurait vu l'évolution des dépenses de sa commune (Guipry) ..."

Des achats et travaux importants sur le territoire de Guipry ont été ou seront payés par auto-financement, c'est-à-dire sur fonds propres, sans forcément nouvel emprunt.
Certes, le montant total dans la colonne "dépenses" augmentera inévitablement, sans impacter cependant les fonds actuels de Messac.

Ce sont les réserves de Guipry qui diminueront pour réaliser des travaux et aménagements indispensables, certains en stand-by depuis des années (trottoirs, pistes cyclables, espace de jeux pour petits et grands etc).

Tout élu fin 2015 connait la situation actuelle du pays, de la région, du département, des citoyens.
La hausse des impôts serait la plus mauvaise solution pour financer les gros investissements futurs.

Et pas question non plus d'amputer le budget Guipry-Messac par une hausse des indemnités d'élus.
La logique et la sagesse imposent que cette enveloppe globale diminue en proportion d'un nombre moindre d'adjoints (à ce jour 12 pour les 2 municipalités). Combien en janvier 2016 ?
Revenir en haut Aller en bas
hollywood
Membre très actif
hollywood

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation Localisation : Messac

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: suite Vol au dessus d'un nid de coucou.   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 19:05

volaudessusd'unnid'coucou a écrit:
Une précision budgétaire pour tous et surtout Hollywood, suite à son affirmation ci-dessus reprise dessous :

"beaucoup de  chance que les travaux à venir soient supportés par la commune Nouvelle, sinon, il aurait vu l'évolution des dépenses de sa commune (Guipry) ..."

Des achats et travaux importants sur le territoire de Guipry ont été ou seront payés par auto-financement, c'est-à-dire sur fonds propres, sans forcément nouvel emprunt.
Certes, le montant total dans la colonne "dépenses" augmentera inévitablement, sans impacter cependant les fonds actuels de Messac.

Ce sont les réserves de Guipry qui diminueront pour réaliser des travaux et aménagements indispensables, certains en stand-by depuis des années (trottoirs, pistes cyclables, espace de jeux pour petits et grands etc).

Tout élu fin 2015 connait la situation actuelle du pays, de la région, du département, des citoyens.
La hausse des impôts serait la plus mauvaise solution pour financer les gros investissements futurs.

Et pas question non plus d'amputer le budget Guipry-Messac par une hausse des indemnités d'élus.
La logique et la sagesse imposent que cette enveloppe globale diminue en proportion d'un nombre moindre d'adjoints (à ce jour 12 pour les 2 municipalités). Combien en janvier 2016 ?

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


Bonsoir,
Pour répondre à Vol au dessus d'un nid de coucou, je me permets d'apporter les précisions suivantes:

A chaque fois qu'on compare les finances de nos deux communes, j'entends toujours dire que MESSAC a plus de charges d'emprunt que Guipry.
Il faut comparer ce qui est comparable, certes, Messac a aujourd'hui plus de charges financières par habitant que Guipry, pour deux raisons:
- la première c'est le retard accumulé depuis des décennies, il fallait le rattraper, ce qui a été fait depuis les dernières années du mandat de M. GEFFRAULT et avec l'arrivée de Thierry BEAUJOUAN, (besoins de rénovation de l'église, caserne de pompiers, agrandissement d'écoles, cantine, voirie etc.) de sorte que MESSAC est plutôt en avance maintenant,
- la seconde, c'est le retard qu'a pris GUIPRY pendant la même période, on sait pourquoi.. Ce retard, il va falloir le rattraper (église, voirie, cimetière, étang de Baron, station d'épuration, notamment, sans parler des travaux de la mairie qui étaient nécessaires avec ou sans fusion). Ils seront supportés par tous les habitants de la commune nouvelle, qu'ils soient de Guipry ou de Messac et c'est pourquoi j'écrivais que c'est plutôt bon pour les habitants actuels de Guipry, alors que les Messacois ont supporté seuls leurs gros travaux. NOUS REVENONS DONC AU POINT DE DEPART DE MA PRECEDENTE INTERVENTION.

Vous dites que les travaux sont financés sur fonds propres.
Les fonds propres n'existent pas dans les communes, il n'existe pas de cagnotte, les comptes doivent être équilibrés entre recettes et dépenses.
Ces travaux sont financés sur le budget communal qui comprend, la partie fonctionnement et la partie investissement et lorsque la partie fonctionnement est créditrice, l'excédent est viré au compte investissement qui permet de faire des travaux sans emprunt. C'est sans doute celà que vous appelez "fonds propres".
Si je me souviens bien, l'excédent du budget de fonctionnement de Guipry était de 900.000 € (environ) pour Guipry en 2014 et d'environ 600.000 pour Messac.
C'est cet excédent qui permet de faire des travaux sans emprunt. Et vous pouvez voir que la différence d'excédent n'est que de 300.000 € alors que le total des recettes budgétaires de Guipry est nettement supérieur à celui de MESSAC;

Tout ceci sera de l'histoire ancienne au premier janvier prochain. Il n'y aura plus de budget de Guipry ou de Messac mais un seul budget de la nouvelle commune. Il n'est donc plus question des " réserves de Guipry qui diminueront" et c'est ce budget unique qui financera, autant que possible, les dépenses de fonctionnement ou les investissements de GUIPRY-MESSAC, et peu importe la rive droite ou gauche de la Vilaine où ils seront faits.
C'est un des avantages de la fusion, la commune forte de près de 7.000 habitants disposera d'un beau budget qui permettra sans doute de faire des investissements, soit au moyen de ses recettes budgétaires, soit au moyen d'emprunts ou plus généralement, au moyen d'un mixte des deux.

Enfin, pour ce qui est des indemnités, Ce sujet abordé sans cesse est résolu depuis longtemps. Il y a en effet 12 adjoints pour les deux communes actuellement, il en est prévu au maximum 10 pour la commune nouvelle. Quant aux indemnités, tout est réglementé par la loi, il n'est pas possible de se faire attribuer des indemnités à volonté.
Petit commentaire personnel: je ne sais pas qui vous êtes Vol au dessus d'un nid de coucou mais si vous saviez le nombre d'heures que certains adjoints consacrent à leur commune, vous ne penseriez pas que les indemnités sont injustifiées.

Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 19:25

hollywood a écrit:
Quant aux indemnités, tout est réglementé par la loi, il n'est pas possible de se faire attribuer des indemnités à volonté.
Petit commentaire personnel: je ne sais pas qui vous êtes Vol au dessus d'un nid de coucou mais si vous saviez le nombre d'heures que certains adjoints consacrent à leur commune, vous ne penseriez pas que les indemnités sont injustifiées.

Les citoyens savent que les indemnités sont réglementées par la loi.
Je ne crois pas que Volaud... sous-entendait "à volonté" ni "injustifiées". En tout cas, il n'a rien écrit de tel.

Pas de hausse, c'est différent. Vous savez comme moi qu'un plafond est fixé légalement pour les indemnités de maire et d'adjoint. Mais rien n'oblige à prendre le maximum.
Certains maires, dans un second mandat, ont diminué les sommes pour ne pas grever le budget communal.
C'est une décision intelligente et qui le serait d'autant plus pour la commune nouvelle puisqu'il y aura beaucoup de nouveaux investissements.


Pas l'étang de Baron qui ne concerne pas les fonds communaux...
Pour le reste, d'accord sur le retard des années passées. Il sera comblé par étapes et l'aurait été également sans la fusion. De même pour l'adaptation de bâtiments pour les personnes à mobilité réduite. Aucune commune n'y échappe.
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 12:30

"peu importe la rive droite ou gauche de la Vilaine où ils seront faits.
C'est un des avantages de la fusion, la commune forte de près de 7.000 habitants disposera d'un beau budget qui permettra sans doute de faire des investissements, soit au moyen de ses recettes budgétaires, soit au moyen d'emprunts ou plus généralement, au moyen d'un mixte des deux."



En effet, un "beau" budget cher Hollywood, pour un développement harmonieux de l'ensemble du territoire, de part et d'autre de notre Vilaine.


Messac, selon les informations connues, demain partie de commune nouvelle devant établir son PLU... vous, élu de Messac, seriez tout naturellement à-même de prendre en charge l'urbanisme ?
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 9:28

En voilà une bonne idée, ne trouvez-vous pas ? Il serait cohérent que ce soit un adjoint connaissant bien et depuis longtemps le territoire de Messac, aux commandes du PLU.

Répartir des fonctions selon les compétences initiales de chacun : une priorité pour le travail efficace du futur conseil...

Et puis, Monsieur Hollywood, il faut se renouveler : c'est l'occasion de ne pas rester des années dans des attributions identiques. Le changement fait du bien à tous. N'est-ce pas au fond votre opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel maire veriez-vous ?   Quel maire veriez-vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel maire veriez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Benjamin vous pouvez vous inscrire.
» Un maire condamné
» Et le nouveau maire sera ...(préambule)
» La fusion oui,mais quand ?
» Quel monde pour demain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac  :: NOUVELLES EQUIPES - NOUVEAUX PROJETS- NOUVEL AVENIR... :: Fusion Guipry-Messac 2016 c'est parti...-