Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Carte10
Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Forum de discussion des habitants de Guipry-Messac ...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le forum indépendant,d'accès libre et facile d'utilisation pour qui veut faire passer messages,commentaires et idées ...              


Blog de Guipry
Mots-clés
Météo sur 4 jours

Météo GuipryMessac  

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Combien payez-vous de redevance déchets ?
1) Pas plus qu'avant.
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Vote_lcap56%Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Vote_rcap
 56% [ 23 ]
2) Plus,depuis la mise en place du tri sélectif
Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Vote_lcap44%Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Vote_rcap
 44% [ 18 ]
Total des votes : 41
 
Retour

AuteurMessage
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 10:14

Merci pour votre reponse
Quand au contact avec la présidente, c'est bien précisément parce-que je connais son comportement et ses pratiques qu'il me répugne.
Revenir en haut Aller en bas
hollywood
Membre très actif
hollywood

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation Localisation : Messac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 19:09

Bonsoir,

Je lis ce sujet de la redevance des ordures ménagères qui en effet, fait beaucoup parler.

Je suis comme vous tous, je n'aime pas beaucoup payer ce genre de facture mais malgré cela je m'estime assez privilégié quant au montant de la taxe,
d'abord parce ma taxe n'a pas augmenté, je trie mes déchets,
mais surtout parce que nous sommes facturés au bac et au ramassage, Savez vous que dans certaines régions, proches de nous, le montant de la taxe est calculé sur la valeur fiscale du logement (comme la taxe foncière) quel que soit le nombre d'occupants ou le volume des déchets;

Ainsi, j'ai une tante de 97 ans qui vit seule dans sa maison, dans un bourg près de Saint-Malo. Elle produit peu de déchets mais sa taxe est le double que ce que je paie!!
Et les réclamations n'ont pas abouti,

Alors ne nous plaignons pas de notre situation.
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 19:43

Bonsoir et bienvenue parmi nous.
Nous sommes un pays de fonctionnaires dont l'intérêt serait qu'ils aident la société à fonctionner.
Au lieu de cela, et probablement contraints par leur hiérarchie, ou leur environnement, ou soucieux de préserver leur cadre de vie, beaucoup d'entre eux oublient d'être humains et d'accéder à des réclamations somme toute justifiées dans le cas de votre grand mère.
D'autres encore inventent en permanence des systèmes de plus en plus alambiqués comme ce système de poubelles, qui n'a pas été pensé avec les gens, mais parce qu'un ou plusieurs individus ont juge unilatéralement de ce qui est bon pour nous et nous l'influent à grands coup de redevance punitive.
Quant au résultats de votre tri, quels sont ils exactement ? Qu'est ce que ce système apporte de plus par rapport au précédent ?
Davantage de bacs, pas moins de levées, plus de contraintes, plus de contrôle sur des populations déjà largement préparées, et tout ceci n'est a mon avis
Qu'un avant-goût de ce qui vous attend. Aujourd'hui les puces électroniques sont sur les poubelles, demain comme cela se fait déjà dans d'autres pays, elles seront sous la peau de nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:23

hollywood a écrit:
 Savez vous que dans certaines régions, proches de nous,  le montant de la taxe est calculé sur la valeur fiscale du logement (comme la taxe foncière) quel que soit le nombre d'occupants ou le volume des déchets.

Peut-être est-ce de la "simplification administrative" ? cogite mais là,ça ne va pas dans notre intérêt !!!
La gestion par levée est surement la moins pire des solutions,comparée à votre exemple hollywood,qui est tout simplement honteux et profondément injuste !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 23:10

Bonsoir,

Au maximum nous avons ici 1 levée de poubelles par semaine soit 4 par mois, et nous n'avons pas de point d'apport volontaire accessible à tous.

Apparemment, il y a au total 6 levées par mois à Saint Malo et des points d'apport volontaires accessibles aux vacanciers et aux malouins qui partent en vacances, leur évitant de laisser leurs poubelles pourrir chez eux en leur absence.

Donc compare-t-on bien 2 choses comparables ?
Revenir en haut Aller en bas
l'épine
Pas bavard mais ça va venir
l'épine

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2014
Localisation Localisation : Guipry

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 12:29

Bonjour

J’ai appris dernièrement, qu’à St-Nazaire, ils mettaient une partie du contenu des poubelles jaunes

(recyclage) avec celui des poubelles bleues chez eux (alimentaire et tout venant).

Donc,après le triage le mélange,ben voyons !

Le tri sélectif ne sert qu’à enrichir une bande de gredins

Et c’est ainsi dans toute la France probablement !
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 13:54

Bonjour,
C'est la une grosse partie du problème hélas car rétrécir la taille des poubelles et réduire le nombre de ramassages sans offrir de points de dépôts accessibles et gratuits n'a pas fait disparaître du jour au lendemain la moitié des ordures.
Donc ce qui reste à éliminer se retrouve ailleurs, soit au fond de la poubelle jaune, soit dans la nature.
La bande de gredins et coupables ou complices d'inadaptocratie (cherchez ce terme sur internet et vous en aurez la définition par Jean d'Ormesson) qui en profite commence au niveau de ceux qui gèrent nos poubelles et se termine à la tête de nos états et des multinationales dites "environnementales" en arrosant au passage tous les mouvements dit "verts" qui ne se lassent jamais de nous endoctriner en répandant leur venin pernicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:02

Tiens ça faisait longtemps !!! Vous étiez perdu dans la brousse l'épine ??? Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 2658341474

l'épine a écrit:
Donc,après le triage le mélange
Il arrive que si le bac jaune est souillé par des erreurs de tri,cette poubelle est automatiquement envoyée vers le tout-venant comme vous dites.

De toute façon on peut tourner le problème dans tous les sens,nos déchets sont des encombrants qu'il faut gérer du mieux que l'on peut,l'idéal serait de ne pas en faire,mais là ...  cogite
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 12:06

TOUJOURS autant d'abus dans les fossés de nos villages et sur place publique (parking rue de Vannes).
Trop de gens n'en ont rien à faire ici.
Je vous assure qu'il n'en est pas ainsi dans d'autres communes, bretonnes ou non.
Ce comportement pose des questions qu'il va bien falloir résoudre.

Ou alors, l'INAPTOCRATIE deviendra notre seul système de gouvernement :

Selon le billet d'humeur de Jean d'Ormesson, système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle …

Caricatural ??? Peut-être, mais pas tant que ça. Est-ce l'avenir que nous souhaitons ?
Revenir en haut Aller en bas
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 14:19

Bonjour,
Oui, (vous pouvez suivre les liens) Inaptocratie wikiberal et Billet d'Humeur
Les moins capables de produire s'avèrent donc être ceux qui ont entre autres élus les moins capables de gouverner nos ordures.
Comme d'habitude, on a défini pour nous ce qui était bon pour nous, mais surtout sans consulter les populations. 
Il était donc hélas évident qu'on allait en arriver là, c'est-à-dire à retrouver des poubelles un peu partout et à ce que les gens rechignent à payer.
On peut toujours prétendre que Les habitants produiraient moins de déchets mais ce serait vraiment nous prendre pour des imbéciles, évidemment.
Donc, les déchets s'écoulent inévitablement par d'autres canaux.
Dans le même temps, les habitants rechignent à payer, et on leur envoie des huissiers (bizarre, je n'ai pas retrouvé l'article paru dans Ouest france).
Et la redevance ne cesse d'augmenter "Cette année, une augmentation de 5 € sur les tarifs de part fixe et de 0.50 € sur les tarifs de la part variable (pour les utilisateurs des bacs) et de 0.20 € "
L'inaptocratie sévit encore, et les coupables sont clairement connus. Visitez le site du SMICTOM, mais pas seulement.
Je n'imagine pas une seule seconde que la "compression de césar" issue du compactage par la benne des bouteilles de plastique avec les emballages de poisson en polystyrène et les boîtes de conserve et cannettes en métal puisse donner naissance à un matériau aisément recyclable. Un plasto-cartonno-métal ? pour faire quoi après recyclage ? Des plaquettes de freins ? des ailes d'avion ? des ballons de football ?
On nous ment de façon évidente, et sur la réalité du recyclage, et sur sa finalité réelle, et sur son coût.
Avec le pognon récolté par contre c'est sûr, on peut en financer des installations inutiles. 
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 15:14

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Ob_57b5fb_wp-20160801-08-00-09-pro
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 15:19

"TOUJOURS autant d'abus dans les fossés de nos villages et sur place publique (parking rue de Vannes).
Trop de gens n'en ont rien à faire ici.
Je vous assure qu'il n'en est pas ainsi dans d'autres communes, bretonnes ou non."

J'ai connu autrefois une Bretagne fière de sa propreté... Ne croyez pas que ce soient les "indigents" qui jettent leurs ordures n'importe où.
J'en connais d'ici qui le font sans vergogne... alors que leurs revenus permettent largement de payer la redevance !
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
Labaze

Masculin Messages : 1152
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 11
Localisation Localisation : GuipryMessac

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 21:15

L'autre jour j'ai trouvé et ramassé 2 vieux vélos jetés dans le fossé pas très loin de chez moi !!!
La déchetterie doit encore être trop loin sans doute !!! Pffff !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://guipry-messac.forumactif.org
yvann
Membre très actif
yvann

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 14/04/2013

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 2:25

Bonjour,
Ouais, c'est moche cette photo, on dirait l'ancienne déchetterie de Guipry.
Sur la photo, on voit bien que ce qui manque ici finalement, c'est une poubelle publique pour les ordures ménagères.
Et autrefois, il n'y avait pas de redevance "incitative" à jeter n'importe où peut-être ?
Donc, je ne vais pas défendre les "vilains pas beaux pas bretons" qui se sont débarassés de leurs ordures près d'un container vert, mais pourtant, que faire de ses poubelles quand on part en vacances?
Et vous, qu'en faites-vous? Vous leur faites une caresse et leur demandez gentiment de pourrir chez vous en attendant votre retour?
Rappelez-vous (du prénommé Jean) "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle."
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 9:25

yvann a écrit:

pourtant, que faire de ses poubelles quand on part en vacances?
Et vous, qu'en faites-vous? Vous leur faites une caresse et leur demandez gentiment de pourrir chez vous en attendant votre retour?
Rappelez-vous (du prénommé Jean) "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle."

D'aucuns dénoncent - à juste titre - le manque ou l'absence de communication entre les personnes... Les nouvelles technologies en sont en grande partie responsables, vous le savez comme moi Yvann le contestataire.
Là où je vis en Bretagne, et partout où j'ai vécu, nous avons oeuvré pour installer une meilleure communication directe, de visu, avec le voisinage. Quand on a l'énergie d'agir ainsi, on se rend vite compte que "les autres" apprécient et des liens se créent - d'entre-aide, de solidarité, de soutien, d'écoute etc... Bref, ce qu'on appelle communément la convivialité, sans ostentation ni abus !

Donc, quand ici les habitants partent en vacances
1°/ ils veillent à sortir leurs bacs poubelle le bon jour de ramassage avant leur départ
2°/ si remplissage après ce jeudi-là, l'un des voisins se charge de sortir puis rentrer les dits bacs des absents.

Rien de compliqué : il suffit de se parler et demander, en renvoyant l'ascenseur aux autres - bien évidemment c'est nécessaire pour que le système continue à fonctionner.

Par pitié, ne détournez pas le sens profond d'un texte si ancien : le dénommé "Saint" Jean n'est pas un témoin de notre époque. De tout temps, les écrits ont été manipulés à des fins peu respectables. Nous en constatons cruellement les effets en 2016 à propos d'un certain "prophète" censé transmettre la volonté divine. Ce n'est pas parce que Marie-Madeleine a sans doute été en son époque une femme de petite vertu, voire une amante d'un célèbre prosélyte, ... que toutes les femmes sont des Marie-couche-toi-là.

Depuis l'Antiquité, la lapidation existe toujours en notre monde, essentiellement contre les femmes, en plus d'autres châtiments abjectes.
La notion de "péché" est d'abord judéo-chrétienne. Et plus on exploite la culpabilité, plus on isole l'individu, ce qui ouvre la voie à l'oppression collective.
Fructueuse méditation à vous !
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 9:06

yvann a écrit:

Je n'imagine pas une seule seconde que la "compression de césar" issue du compactage par la benne des bouteilles de plastique avec les emballages de poisson en polystyrène et les boîtes de conserve et cannettes en métal puisse donner naissance à un matériau aisément recyclable. Un plasto-cartonno-métal ? pour faire quoi après recyclage ? Des plaquettes de freins ? des ailes d'avion ? des ballons de football ?
On nous ment de façon évidente, et sur la réalité du recyclage, et sur sa finalité réelle, et sur son coût.
Avec le pognon récolté par contre c'est sûr, on peut en financer des installations inutiles. 

Une hypothèse intéressante... qui devrait pouvoir être vérifiée sans trop de peine, sauf si les documents issus du SMICTOM sont eux-mêmes falsifiés.
Impossible, donc, d'adhérer les yeux fermés à votre théorie ou alors, apportez-nous les preuves de vos affirmations.

Ceux qui exercent un pouvoir quelconque manipulent tellement chiffres, textes, paroles... pour leur faire dire tout et son contraire, qu'il devient impossible d'accéder à une vérité - si infime soit-elle ! Il en va ainsi à chaque niveau d'organisation, soyons lucides.
Revenir en haut Aller en bas
La Chouette
Pilier du forum
La Chouette

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation Localisation : Nulle part ailleurs

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:04

Ce post sur le forum G-M date de bientôt deux ans :

"Il n'en reste pas moins vrai que, tant qu'une action collective de grande ampleur ne sera pas entreprise pour obtenir des industriels une réduction drastique des emballages, rien ne s'améliorera.
Il va falloir beaucoup de temps pour faire évoluer les comportements des consommateurs car la plupart ne sont toujours pas conscients qu'ils entretiennent le système par leur choix d'achats. Partant de ce constat, produire plus de déchets oblige à payer "toujours plus" (lire ou relire l'ouvrage -même titre- de F. de Closets).

Personne n'est innocent face à l'Histoire qui sera à écrire demain"
Un peu désespérant d'éveiller les consciences de nos semblables, non ? cogite
Le silence me guette et les absents de ce forum de libres échanges ne s'en plaindront pas !
Revenir en haut Aller en bas
volaudessusd'unnid'coucou
Pilier du forum
volaudessusd'unnid'coucou

Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation Localisation : Montreuil-Bellay

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 12:45

Les choix adoptés sont loin d'être identiques d'une région à l'autre, d'un département à l'autre !
A moins de 190 km d'ici, les déchets non recyclables sont ramassés chaque lundi matin toute l'année par camion-benne. Pour les autres (plastique, carton, papier, verre, métal etc), les habitants les portent eux-mêmes aux différents points de collecte dans la ville (moins de 4500 habitants), en libre accès, dont containers également en centre-ville.

Rien ne traîne dans les espaces publics !

Le coût reste facturé en forfait annuel selon le nombre de personnes pour chaque habitation et perçu avec la taxe d'habitation... Donc c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...   Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation... - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Trier plus pour payer moins ? nouvelle facturation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 Sujets similaires

-
» Nouvelle Mairie
» Offres d'emploi en Ille et Vilaine
» Futur aménagement de station d'épuration (Guipry)
» Projet nouvelle mairie abandonné
» La nouvelle équipe municipale de Guipry 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac  :: Analyses,évaluations de nos deux communes :: Ramassage poubelle-déchetterie-tri sélectif-