Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Bonjour et bienvenue sur VOTRE forum
Vous allez enfin pouvoir vous exprimer librement ici
Allez,soyez pas timide !!!

Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac

Forum de discussion des habitants de Guipry-Messac ...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Le forum indépendant,d'accès libre et facile d'utilisation pour qui veut faire passer messages,commentaires et idées ...              

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 Le jour "du seigneur"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ouverture des commerces le dimanche
 * Pour une totale liberté (faut bosser dans la vie)
 * Pas question (faut que j'aille à la messe)
 * Faut voir selon les cas
 * Sans avis
Voir les résultats
AuteurMessage
Labaze
Concierge du forum
avatar

Masculin Messages : 1140
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 4
Localisation Localisation : GuipryMessac

MessageSujet: Le jour "du seigneur"...   Lun 30 Sep 2013 - 12:54

Polémique actuelle ... le travail du dimanche ... (sondage pour vous ci-dessus)
On en parle beaucoup en ce moment,les pour les contre ...
Perso,j'ai vu un reportage hier dans un magasin de bricolage où les pour étaient majoritairement des retraités :hum: 
Les journalistes les ont ils sélectionnés ou est-ce une réalité ?... bon suffit d'aller à super U le soir après 17H ou le samedi pour retrouver la même chose  
Bref,2 débats en un
Revenir en haut Aller en bas
http://guipry-messac.forumactif.org
Tournesol
Pilier du forum
avatar

Féminin Messages : 185
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation Localisation : Messac

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Lun 30 Sep 2013 - 15:23

Sur nos deux communes le dimanche nous trouvons quelques bars le matin et à la journée resto et boulangerie c est quand même pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
avatar

Masculin Messages : 1140
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 4
Localisation Localisation : GuipryMessac

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Lun 30 Sep 2013 - 17:40

Raaaah les bars,c'est bien la Bretagne ça !!!  
Sinon d'une façon plus générale,pensez vous que généraliser l'ouverture des commerces serait un "bien" pour les finances des Français ?
Ou un recul social du monde du droit du travail ou plutôt du congé dominical acquis depuis (aucune idée désolé) ???
Peut-être serait-il temps de laisser tomber nos coutumes et habitudes,en restant assis sur nos acquis sans tenir compte de l'évolution du monde du travail et des besoins de ces travailleurs :hum: 
Revenir en haut Aller en bas
http://guipry-messac.forumactif.org
Kouleur
Pas bavard mais ça va venir
avatar

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation Localisation : Par gps (c'est + facile)

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Lun 30 Sep 2013 - 18:01

Bonjour tout le monde

Très compliqué ce sujet car tout n'est pas noir ou blanc donc
je nuancerais en disant qu'il ne faut rien interdire,faut BIEN encadrer de "futures" ouvertures.
Le dérapage ou l'abus n'est jamais bien loin quand il s'agit de proposer
à un salarié de bosser le dimanche.(il existe toujours des pressions vicieuses et indirectes)
Par contre que le patron d'un petit commerce ouvre sa boutique et assure seul le boulot
alors là pour moi,pas de soucis,faut pas l'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Wahou
Membre très actif
avatar

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 43
Localisation Localisation : je sais pas encore

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Lun 30 Sep 2013 - 21:33

soyez tranquille,en france faut surtout rien changer et c'est ce qui va se passer autrement dit rien ou pas grand chose et comme ça on ira tous a la messe le dimanche
Revenir en haut Aller en bas
lud
Pilier du forum
avatar

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation Localisation : Guipry

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Lun 30 Sep 2013 - 22:24

Effectivement cela pose débat.

Personnellement, je ne suis pas contre (donc tu pourrais dire que t'es pour?!... Argh.. na laisse moi j'ai pas fini) cette petite voix qui me gène toujours  

Par contre je ne suis pas pour dans les conditions actuelles (t'es pas contre, par contre t'es pas pour....tu peux être plus clair)

Effectivement ouvrir le Dimanche, en Nocturne, Les Jours Fériés, normalement c'est pour faire entrer de l'argent dans les caisses des grandes surfaces, les producteurs font des bénefs (coca, placo...). Donc il est demandé de pouvoir travailler 7/7 pour faire un max de bénéf. Si cela ne va que dans ce sens, c'est pas génial.

Ouais, mais les employés y'z'ont des primes et c'est pour ça qu'ils aiment travailler le dimanche !

Effectivement, mais il me semble que c'est normal, et que cela se passe ainsi actuellement.

Si on accorde un avantage supplémentaire aux investisseurs et aux grands distributeurs, il serait peut-être bon d'en profiter pour accorder un ou + avantage aux salariés.

- Le 1er serait d'encadrer plus fermement les coupures dans la journée.
La caissière qui vient travailler 3 fois par jour serait à bannir (et pourquoi les caissières...t'es con, c'est juste un exemple)
- Dans ce genre de structures nous trouvons un grand nombre de temps partiel, ce temps ne pourrait-il pas être augmenter si on travaille 7/7?
- Dans ce genre de structure, les employés sont majoritairement payés au SMIC, n'est-il pas possible d'envisager un SMIC augmenter pour ces structures choisissant de travailler 7/7.
- Dans ce genre de structure, certains employés n'ont que le dimanche pour se reposer. Il y aurait lieu ici de mettre un place 2 jour de repos hebdomadaire pour chaque employé.

Alors dans ces conditions de donnant-donnant, je suis pour que les magasins ne soient pas fermer quand je ne bosse pas (en général, je suis parti de 9 à 19h), et que ce ne soit pas le samedi que tout le monde va faire ses courses en même temps.

Alors les familles avec les enfants t'y penses pas hein !
Bah, là on ne peut compter que sur une sincérité pour que le travail hors heures habituelles (que nous connaissons depuis 1906... (hein !? affraid  1906 ! Mais t'es trop vieux!! ... )
donc que ce travail soit réellement basé sur la base du volontariat.

Perso, j'ai travaillé plusieurs années en 365/365 et plus les années bissextiles, et franchement j'appréciais de faire 35h semaines en 7 jours, cela me permettait de pouvoir rendre visite à mon médecin, mon banquier, à la mairie et autres que je ne plus faire actuellement car je travaille en même temps que la majorité des gens (Mouarf! T'appelles ça du travail toi  ... Barhh ça va ! )
Par contre je détestais travailler à Noël ou 1 jour de l'an gerb 

- L'ouverture des magasins va-t'elle permettre plus d'emplois ?
- Que se passera-t'il lorsque les clients auront dépenser ce qu'ils ont à dépenser ?

Donc oui avec une réforme dans la convention gérant ce type de structures en faveur des employés.
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
avatar

Masculin Messages : 1140
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 4
Localisation Localisation : GuipryMessac

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Mar 1 Oct 2013 - 13:48

Rôôolàlà le lud ou les lud²  votre participation est franchement très développée et aborde l'ensemble des points qui font partie de cette problématique complexe du boulot les jours fériés notamment le dimanche...
Il est clair qu'autoriser le travail le dimanche doit être favorable SURTOUT aux salariés,les "bénéfices" devront être partagés afin que personne ne soit lésé,mais ça c'est pour la partie "FRIC" ...
Seulement voilà,y'a pas que le pognon dans la vie,hein ???
Ce jour "sacré" a été mis en place pour que les familles se retrouvent d'abord pour la messe (religion oblige) et ensuite autour d'un bon repas,ça,c'était la tradition jusqu'à ...
Bref,le monde évolue (pas toujours en bien) mais les choses sont ce qu'elles sont aujourd'hui et faut bien remettre tout à plat de temps en temps MAIS avec des règles adaptées évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://guipry-messac.forumactif.org
dessy
Pilier du forum
avatar

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation Localisation : Guipry.Messac

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Mar 1 Oct 2013 - 13:58

bonjour
une question que je me pose a savoir si les gens achète le dimanche automatiquement ils n'achèteront pas le lundi ou le samedi non?
les budgets ne sont pas extensibles enfin surtout pour moi mais je ne dois pas être la seule
ou va être le gain a long terme pour ces commerces?
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
avatar

Masculin Messages : 1140
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 4
Localisation Localisation : GuipryMessac

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Mar 1 Oct 2013 - 14:09

dessy a écrit:

les budgets ne sont pas extensibles
J'y connais rien en commerce,mais si il existe de telles pressions pour ouvrir toute la semaine,croyez moi chère Dessy,c'est que le jeu en vaut la chandelle !!!
Plus les clients visitent les magasins plus ils sont tentés et mettent la main à la popoche et aux sousous,après certains mangent des nouilles à tout les repas pour finir le mois et ouais !... savapa 
Revenir en haut Aller en bas
http://guipry-messac.forumactif.org
lud
Pilier du forum
avatar

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation Localisation : Guipry

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Mar 1 Oct 2013 - 15:16

Je suis totalement en accord avec dessy, mais à priori ce serait un moyen pour que les gens cessent d'épargner et se retrouvent à flux tendus tous les mois.

Je ne suis ni capitaliste, ni marxiste, mais effectivement, il y a tellement de changement de mœurs et d'utilisation dans le monde que la question est : faut-il suivre le mouvement à tout prix.

Ouvrir 7/7 cela obligerait à de l'embauche. Même si comme je l'ai exposé pus haut, les contrats précaires se transforment en beaux contrats, cela donne plus de pouvoir d'achats.

Par rapport à vos remarques Labaze, la religion n'entre pas en compte dans la politique. Sinon, il faudrait faire attention aux autres religions présentent dans le pays, et donc peut-être d'autres jours du seigneur (je ne connais pas toutes les modalités de chaque religion).

Se retrouver autour de la table pour un bon repas de famille ! Ca c'est l'argument ! Le confort de vie : accompagner son enfant au match de foot, je rencontrerai également des problèmes au niveau de la présence des gars au match de rugby le dimanche...

Alors est-ce que ce changement entrainerait un changement de la société entière ?
(bah toi tu pars d'une question toute simple et t'en fait une révolution !)

Ben ouais...
- Le dimanche, tu peux faire des achats sur internet, d'autres en font le samedi pour ne pas avoir à se taper les bouchons aux caisses. Ces achats produisent certes du travail, certes... mais pour combien de temps?...
Quand nous n'aurons plus besoin de magasins et que tout nous sera livré, il n'y aura plus que les facteurs qui auront encore du taff (construction de magasins, logistiques, chauffeurs, caissiers, sans parler des caisses automatiques).
T'amènes rien au débat là.... 
Effectivement je m'égard  

- Travailler 35h semaine sur 7 jours, c'est aussi, peut-être avoir du temps le matin, le soir, en fin d'après-midi... Le temps des activités scolaires et/ou péri-scolaires sont en phase de métamorphose.
A quel moment, la famille se retrouverat-elle autour d'une activité commune ?
Ben, dans les temps qui existent déjà, combien chacun le passe pour soit sur des écrans différents. Combien d'ados, de jeunes adultes nous accompagnent en soirée sans être présent autrement que physiquement, car accaparés par l'envoi de textos, d'appels, de jeux, de tweet... de posts sur le forum Guipry-Messac ?

Je ne sais pas si je suis clair (nimportekoi moi non plus !) mais ne sommes nous pas déjà en train de perdre ces moments conviviaux?
Pas encore pour nous, mais si nous laissons la fuite en avant continuer...

(bah t'es pour ou contre?...)

Mais je sais pas moi !!savapa 
Revenir en haut Aller en bas
Labaze
Concierge du forum
avatar

Masculin Messages : 1140
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 4
Localisation Localisation : GuipryMessac

MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   Mar 1 Oct 2013 - 18:56

lud a écrit:


(bah t'es pour ou contre?...)

Mais je sais pas moi !!savapa 
Vous me faites bien marrer tout les "2" ...
Vous êtes souvent en conflit avec votre subconscient lud ?  

En tout cas vous vous posez les bonnes questions quant à l'évolution positive ou négative de notre société actuelle,mais il est vrai aussi qu'autrefois pour l'avoir connu,l'heure du repas familial n'était pas toujours source d'échange entre membres de la même famille,il arrivait souvent que le patriarche n'acceptait pas les "causeries" à table !!! le chuuuut était souvent prononcé en direction du reste de la famille afin d'entendre la "sacrée" télé !!! (désolé pour cet aparté...)
Bref,dire que le dimanche est réservé au rassemblement familial ne tiens pas forcément la route,vous avez raison lud,donc les "problèmes" futurs pourraient bien être ailleurs,mais dans quelles mesures à long terme,à moins de l'essayer,personne ne pourrait le dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://guipry-messac.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le jour "du seigneur"...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le jour "du seigneur"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des citoyens de la commune de Guipry-Messac  :: Quittons GuipryMessac pour regarder le reste du monde :: Ouverture du "bistrot" virtuel...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet